Une fois c’t’un gars…

Contenu commandité
Une fois c’t’un gars…

Patrice ne voulait pas que sa famille et ses amis pleurent sa disparition. Il préférait que ces derniers passent un bon moment lors de son dernier adieu. Il a toujours préféré le « bien-cuit » aux hommages larmoyants. Il souhaite même qu’un humoriste vienne animer la cérémonie et, pourquoi pas, que l’on engage quelques hommes corpulents aux allures de « bums » pour jouer des pleureuses payées, comme on voit aux États-Unis, pour agrémenter le tout. Lors d’une visite chez sa notaire, il souhaitait coucher sur papier ses dernières volontés afin qu’elles soient respectées. La notaire ne semblait pas trop d’avis que c’était une très bonne idée d’obliger les proches de Patrice à faire des épreuves farfelues pour mériter les avoirs qu’il avait cumulés. Patrice pensait à faire rire ses héritiers plutôt qu’à éviter des tracas à sa succession…

Pour des funérailles riches de sens

Aujourd’hui, de plus en plus de cérémonies funéraires sont personnalisées. Elles sont conçues en mettant l’accent sur le défunt, ses préférences, ses loisirs, ses passions. Il n’est pas rare de retrouver une canne à pêche ou un chandail de hockey aux funérailles d’un sportif. À n’en pas douter, pour la plupart des gens, le défunt occupe la première place dans le déroulement des funérailles.

Mais qu’en est-il des endeuillés? De la famille proche qui vient de perdre un des leurs? Peut-on concevoir qu’elle puisse occuper une place tout aussi importante? Les funérailles sont aussi célébrées pour les vivants, afin qu’ils puissent recevoir le soutien nécessaire pour traverser l’épreuve qui les afflige. Dès lors, ce temps d’arrêt que constituent les funérailles devrait tenir compte de ce qui est bénéfique à l’évolution du deuil, donc, aux endeuillés tel que les filles et la conjointe de Patrice.

La symphonie

La Symphonie est une approche distinctive que la coopérative a adopté afin de mettre l’emphase sur des rituels significatifs et riches de sens. Peut-il y avoir meilleur moment que des funérailles pour réaliser la fragilité de la vie, rendre hommage au défunt et à ce qu’il nous a légué et vivre son chagrin?

https://www.cfgrandmontreal.com/chroniques/symphonie-pour-des-funerailles-riches-sens-66/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires