1,1 M$ pour revitaliser les parcs Angers et Briand à Brossard

1,1 M$ pour revitaliser les parcs Angers et Briand à Brossard
Plan de réaménagement du parc Angers (Photo : Gracieuseté)

Dès la mi-juillet, des travaux de réaménagement métamorphoseront les parcs Angers et Briand, à Brossard, pour leur donner une saveur unique en vue de leur réouverture prévue au cours de l’été 2021.

Nature et cabane dans les arbres au parc Angers

La thématique sélectionnée pour le parc Angers offre selon la Ville un grand potentiel pour la création d’un espace ludique et stimulant. Le parc s’articulera autour de l’aire de jeux, qui représente un étang en forêt. Ce contact avec la nature contribuera au développement de l’enfant au chapitre de l’exploration sensorielle, de la découverte, de l’escalade et de l’équilibre.

Comme le parc vise une clientèle de 18 mois à 12 ans, il offrira un environnement où les enfants pourront escalader un rocher ou grimper dans une cabane.

En plus des aires de jeux pour enfants, de la surface en sable et de la placette de repos protégée par une toile solaire, le parc sera doté de différentes surfaces au sol et de plantations pour favoriser la biodiversité. Parmi les nouveautés, on compte un système d’éclairage pour rendre le parc encore plus sécuritaire ainsi qu’un stationnement pour vélos.

Le réaménagement du parc Angers représente un investissement de 415 113$.

Océans et animaux marins au parc Briand

Plan de réaménagement du parc Briand (Photo: Gracieuseté)

Du côté du parc Briand, la thématique englobera les animaux marins du fleuve Saint-Laurent ainsi que les espèces qui dépendent de la mer pour vivre telles que les phoques, les oiseaux marins, les crustacés et plusieurs autres. Des panneaux d’interprétation informeront les enfants sur ces animaux, qui sont souvent méconnus. Les silhouettes des animaux seront à la base des formes utilisées pour concevoir les espaces ainsi que certains modules, alors que les aires de jeux et les buttes gazonnées symboliseront les dos d’un troupeau de rorquals communs nageant de concert.

La réfection complète des aires de jeux et l’ajout d’une aire de jeux d’eau renforceront l’attraction de ce parc de quartier avec des installations visant les enfants de 18 mois à 12 ans. Le parc Briand comptera sur des balançoires, une placette de repos avec du mobilier, un stationnement pour vélos, un système d’éclairage bonifié ainsi que différentes surfaces au sol et des plantations pour l’éveil des sens.

Un investissement de 692 472$ a été alloué pour réaliser les travaux au parc Briand.

32,1 M$ investis d’ici 2022

Les travaux effectués dans les parcs Angers et Briand s’inscrivent dans le cadre du programme triennal d’immobilisations 2020-2022, qui prévoit des investissements de 32,1 M$ destinés aux parcs et terrains de jeux. Ce montant servira à aménager le Grand parc urbain (phase 2), à mettre à niveau quatre autres parcs ainsi qu’à ajouter des jeux d’eau.

«Les membres du conseil municipal poursuivent leur travail pour s’assurer que les Brossardois puissent compter sur des installations à la hauteur de leurs attentes, déclarent conjointement, par voie de communiqué, la mairesse Doreen Assaad et les conseillers Monique Gagné et Michel Gervais. Ces nouveaux parcs offriront des lieux de choix pour divertir les plus petits et nous sommes convaincus qu’ils deviendront des espaces qui contribueront à tisser des liens entre les membres de la communauté.»

À noter que les images des concepts de réaménagement des parcs Angers et Briand sont présentées à titre indicatif seulement.

Pour consulter l’évolution des travaux ou pour obtenir de plus amples renseignements, visitez brossard.ca/info-travaux.

(Source: Ville de Brossard)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des