1600 familles auront moins faim à Noël

1600 familles auront moins faim à Noël

La distribution de panier de Noël d'Action Nouvelle vie a permis d'aider 3000 Longueuillois.

CHARITÉ. Depuis maintenant 18 ans, Action Nouvelle vie organise un événement festif où les familles dans le besoin sont accueillies par des centaines de bénévoles. Le 16 décembre, elles sont reparties avec de la nourriture, des cadeaux pour les enfants, des vêtements vendus à faible prix et assurément un peu d’espoir pour affronter la période des Fêtes. C’est le plus gros événement du genre en Montérégie.

L’église Nouvelle vie fournit ses installations à l’organisme qu’elle a fondé il y a longtemps et avec qui elle est toujours partenaire, afin de recevoir les familles qui se sont inscrites pour bénéficier des dons. Une vingtaine d’autres entreprises ont fourni des aliments, des cadeaux et des vêtements. Des commerces ont aussi assigné de leurs employés à titre de bénévoles.

La demande est grande, mais les dons le sont tout autant, remarque la directrice générale d’Action nouvelle vie, Suzanne Fournier.

La quantité de bénévoles, de policiers et de pompiers qui se sont activés lors de l’événement est impressionnante: 700 bénévoles étaient sur place pour la distribution, mais aussi pour animer les enfants qui avaient leur propre section jeu. Deux écoles provenant de milieux défavorisés étaient aussi sur place afin de profiter des installations et d’un diner de Noël.    

Un moment attendu

«Environ 98% des familles qui demandent de l’aide se présente sur les lieux de la distribution afin de récupérer les dons. Nous les rappelons une semaine avant et si elles ne se présentent pas le jour même, nous les rappelons encore le lendemain de la distribution. Pour ceux qui ont une mobilité réduite, nous offrons la livraison à domicile. Environ une centaine de familles ont eu droit à ce service cette année», indique le conseiller aux communications d’Action nouvelle vie, Jérémie Olivier.

Des bénévoles sont aussi sur place afin de raccompagner en voiture les familles à la maison avec leurs provisions.

Le plaisir de recevoir et de donner

La conseillère municipale, France Dubé, était sur place le 16 décembre, mais elle est aussi la présidente d’honneur du souper-bénéfice de l’organisme.

«Je connais l’organisme depuis 20 ans, mais je m’implique davantage depuis maintenant 3 ans. Quand tu viens une fois à la distribution, tu n’as plus le choix de revenir tellement c’est réjouissant de voir le bien que ça apporte aux familles. Je suis bouche bée de voir autant de citoyens qui ont besoin d’aide. C’est triste, mais c’est beau de voir que les gens sont aussi généreux», remarque Mme Dubé.

 

Poster un Commentaire

avatar