200 milles à l’heure: près de 175 jeunes et moins jeunes courent en toute sécurité

200 milles à l’heure: près de 175 jeunes et moins jeunes courent en toute sécurité
(Photo : Gracieuseté - Stéphane Ouellette)

Une centaine d’adultes et 75 enfants ont pris part à l’événement de course à pied qui s’est tenu le 6 septembre dans l’arr. de Saint-Hubert, dans le respect des mesures sanitaires imposées par la COVID-19.

La course 200 milles à l’heure était organisée par Alvaro Cueto et Sébastien Talbot.

«Je suis conscient que des événements en solo ou virtuels finissent par lasser les athlètes nostalgiques des événements d’antan, indique M. Cueto. Il faut redoubler de créativité pour parvenir à rassembler les gens autour d’une cause commune et de faire bouger les gens tout en respectant la distanciation.»

S’inspirant du cyclisme, les deux organisateurs ont donc proposé une formule contre-la-montre aux coureurs, le 6 septembre. Les départs successifs s’effectuaient à un intervalle de temps prédéterminé de 10 secondes, offrant la possibilité de courir en respectant la distanciation physique. Les athlètes avaient préalablement été placés du plus rapide au plus lent à l’aide de chronos références.

Les organisateurs ont par ailleurs limité les inscriptions et ont choisi une distance courte de 1609 mètres (un mile) pour tenir l’événement dans un lieu où aucune fermeture de rue ne serait nécessaire.

Les actuels champions provinciaux de la Coupe Québec, Meggie Dargis et François Jarry, ont remporté l’épreuve.

La présence de Marcel Jobin a également fait rayonner l’événement. L’olympien de Montréal 1976 et de Los Angeles 1984 et légende incontestable de la marche athlétique au Canada a amélioré, à 78 ans, son propre record canadien en réalisant un chrono de 9min 24,43s au mile.

(Photo: Gracieuseté – Stéphane Ouellette)

Quelques jeunes de l’école secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe et plus de 60 jeunes de l’école primaire Mgr-Forget de Saint-Hubert ont également participé à l’événement. (G.M.)

Podiums

Femmes

  • Meggie Dargis (5min 8s)
  • Elizabeth Mokrusa (5min 29s)
  • Véronic Boire (5min 31s)

Hommes

  • François Jarry (4min 21s)
  • Charles-Antoine Poulin (4min 23s)
  • Simon Picard (4min 35s)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires