2017 en 30 événements

2017 en 30 événements

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Deux projets pilotes de récupération des matières organiques

Depuis le 27 septembre, 1000 résidences du secteur S de Brossard peuvent participer à un projet pilote de collecte des matières organiques. Brossard est d’ailleurs l’une des premières villes à appliquer une tarification incitative en ce sens.

Un projet pilote similaire, touchant 3000 foyers répartis dans les trois arrondissements, a aussi été déployé à Longueuil. La collecte, qui prendra de l’expansion jusqu’à une implantation complète en 2021, se terminera en 2022, à temps pour l’ouverture prévue de l’usine de biométanisation.

 

12,8 M$ et plus pour la passerelle de Normandie

La passerelle de Normandie

D’abord présentée comme un projet de 8,8 M$, puis annoncée au coût de 12,8 M$ à la suite de deux séries d’appels d’offres, la passerelle de Normandie se chiffrera finalement à 14 M$. Un coût qui a suscité la grogne de nombreux citoyens et d’élus de l’opposition. Les problèmes se sont cumulés, alors que l’imposante structure au-dessus de la route 132 devait être finalisée en novembre et que le chantier est toujours en cours.

 

La maison Marsil a trouvé un locataire

Maison Marsil

En janvier, la Ville de Saint-Lambert a conclu une entente de location de cinq ans pour la maison Marsil avec l’entreprise Protocole – Trophées d’exception. L’édifice classé patrimonial était inoccupé depuis 2012. La maison, acquise par la Ville en 1935, a été occupée par plusieurs locataires successifs avant d’accueillir le Musée Marsil, devenu le Musée du costume et du textile du Québec en 2006. Le musée a déménagé en 2012, laissant le bâtiment inoccupé.

 

Paramédics en grève, mandat de grève pour les chauffeurs du RTL , lock-out chez Longueuil Kia

L’année se sera terminée comme elle avait été entamée pour les paramédics à l’emploi de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie. En février, ils ont lancé une grève illimitée, demandant l’ouverture de négociations concernant le renouvellement des conventions collectives. En novembre, une manifestation dénonçait le refus de l’employeur d’introduire un mécanisme permettant de combattre la surcharge de travail.

Du côté du Réseau de transport de Longueuil (RTL), les chauffeurs se sont prononcés en juin en faveur d’un mandat de grève, qui n’a toutefois pas été déclenchée. La question du calcul des temps de trajets – jugés irréalistes par les chauffeurs – est au cœur des négociations. En août, le RTL a demandé l’intervention d’un médiateur.

De leur côté, les neuf employés de Longueuil Kia sont en lock-out depuis le 18 septembre. Le syndicat déplore que l’employeur tente d’imposer un gel salarial de quatre ans. De son côté, le propriétaire Serge Minguy estime que les demandes salariales des employées sont exagérées.

 

Des boisés à protéger

Le boisé du Tremblay

Longueuil entend faire du boisé du Tremblay le quatrième parc-nature sur son territoire. En février, l’administration a demandé au gouvernement d’accorder le statut de refuge faunique à ce boisé de 266 hectares. Des travaux d’aménagement, dont un réseau de sentiers de 3,25 km incluant des passerelles sur pilotis, ont été entamés.

Dans la ville voisine, la Ville, le ministère des Affaires municipales et la Communauté métropolitaine de Montréal ont acquis une propriété au cœur du bois de Brossard. La Ville a déposé en juillet une demande de reconnaissance pour en faire une réserve naturelle.

Chicanes d’Agglomération

On paie trop pour Longueuil

En 2017, les maires de Brossard, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville ont poursuivi leur campagne <@Ri>On paie trop pour Longueuil<@$p>, réclamant au ministre des Affaires municipales, qui s’est toujours refusé d’intervenir, une réforme de la gouvernance et de la structure de l’Agglomération de Longueuil.

Les élections municipales auront peut-être changé la donne alors que le maire de Saint-Lambert Pierre Brodeur et la mairesse de Brossard Doreen Assaad se sont prononcés sur le retrait des affiches et une approche misant sur le dialogue.

 

Viaduc du Quartier

Le financement du projet de viaduc du Quartier surplombant l’autoroute 10 et visant à réduire la congestion dans le secteur du Quartier DIX30 a fait l’objet de nombreuses discussions en 2017. En avril, le conseil a annulé la taxe de 6 M$ qui aurait été imposée à l’ensemble des contribuables pour ce projet de 47 M$. Les résidents du secteur C devront toutefois payer une taxe répartie sur 25 ans. Plus de 2000 citoyens avaient signer le registre afin de bloquer le premier règlement d’emprunt. Une voie d’accès à l’autoroute 10, accessible par le boul. Lapinière, sera aussi construite.

 

Des vols Toronto – Saint-Hubert

Grâce à un investissement de 70 000$, le transporteur Pascan a mis en place un projet pilote offrant initialement deux vols quotidiens vers l’aéroport Billy Bishop de Toronto et s’adressant particulièrement à la clientèle d’affaires. Le projet pilote de trois mois lancé en avril s’est prolongé, mais l’offre a été réduite à un vol par jour. Le nouveau vol a connu une croissance, demeurant en deçà des objectifs de remplissage de 50%.

 

Centre d’entretien d’aéronefs à Saint-Hubert

L’organisme Pro-Maintenance Aviation (PMA) réalisera une étude de faisabilité quant à la construction d’un centre d’entretien d’avions à l’aéroport de Saint-Hubert. L’Association des anciens travailleurs des centres de révision d’Air Canada espère qu’Airbus ou toute organisation spécialisée en révision d’aéronefs devienne partenaires du projet. PMA désire profiter des visées de l’aéroport de Saint-Hubert, qui veut renforcer sa vocation commerciale, pour effectuer la maintenance des appareils.

 

La fin du Bowling Champion

C’est la fin d’une époque! Le mythique salon de quilles Champion, sur le boul. Taschereau, a été démoli pour faire place à un projet de résidence pour personnes âgées. D’une valeur de 104 M$, le projet comptera 550 appartements, 32 000 pieds carrés d’espaces commerciaux… et 24 allées de petites quilles. La Corporation immobilière Côte Saint-Luc s’est associée au promoteur Bâtimo et à la société Chartwell.

 

 

Deux super-cliniques sur le territoire

La Clinique Azur, à deux pas de l’hôpital Charles-Le Moyne, est devenue en février la première super-clinique en Montérégie, dorénavant ouverte sept jours sur sept,douze heures par jour. Puis, en novembre, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a inauguré la super-clinique Pierre-Boucher, la troisième de la Montérégie.

 

1 M$ pour la sécurité en milieu urbain

Longueuil a dévoilé en mars son Plan d’action 2017 pour l’amélioration de la sécurité en milieu urbain, assorti d’un budget de 1 M$. Une partie de cette somme sera consacrée à des interventions, notamment de l’éclairage et une meilleure signalisation près du secteur Normandie, où la jeune Jenique Dalcourt a été tuée il y a trois ans. La géolocalisation dans le parc Michel-Chartrand s’inscrit également dans les mesures de ce Plan.

 

Martine Ouellet devient chef du Bloc québécois

La députée de Vachon Martine Ouellet est officiellement devenue chef du Bloc québécois le 18 mars. Son unique adversaire dans la course à la direction du parti, Félix Pinel, avait retiré sa candidature faute d’appuis. La députée a essuyé certaines critiques pour avoir choisi de toujours siéger à l’Assemblée nationale bien qu’elle soit chef d’un parti au fédéral.

 

 

Le retrait d’une traverse piétonne fait des vagues

Réclamant depuis plusieurs années un lien piétonnier plus sécuritaire, des résidents ont été étonnés de constater en mars le retrait de la traverse piétonne de la rue Saint-Laurent, à l’intersection de la rue Jean-Béliveau, d’autant plus qu’il s’agit d’un corridor scolaire. Selon la Ville, la proximité avec l’arrêt à l’intersection de la rue de Châteauguay en faisait une traverse non réglementaire. Des balises rappelant la limite de vitesse ont été installées. Devant la grogne, Longueuil a finalement mis en place une nouvelle traverse, deux coins plus loin, à l’intersection de la rue Gardenville.

 

 

Brossard va de l’avant avec son projet de grand parc urbain

Brossard a finalement adopté le projet de grand parc urbain en 2017. Évalué à 22 M$, le parc sera développé en phases d’ici 2021. En 2018, le circuit d’entraînement, la butte de glisse et le réseau cyclable et piétonnier dans le secteur Lapinière seront réalisés, ainsi que le nouveau plan d’eau dans le secteur est du parc.

 

Une collaboration difficile pour Netlift et Brossard

En avril, Brossard a accordé un contrat à l’entreprise Transport social Netlift pour la mise en œuvre d’un projet pilote de covoiturage social. Environ six mois après le début des opérations, il a été difficile d’obtenir l’heure juste à propos de ce projet qui était un enjeu pendant la campagne électorale. Aussitôt arrivée au pouvoir, la nouvelle mairesse Doreen Assaad a résilié le contrat en raison de plusieurs éléments non conformes.

 

2 M$ pour réduire le bruit au parc Jean-Drapeau

L’implantation de nouvelles mesures pour atténuer le bruit au parc Jean-Drapeau coûtera 2 M$. La Société du Parc Jean-Drapeau remplacera les puissants haut-parleurs par des tours de délai et des appareils mesureront également en temps réel le bruit, ce qui permettra de faire les ajustements nécessaires.

 

Élargissement de Grande-Allée: les travaux reportés en 2018

Le boul. Grande-Allée sera élargi entre la rue Baudelaire et l’autoroute 30 et passera à trois voies dans chaque direction. Les travaux qui devaient être entrepris cet été ont toutefois été reportés en 2018. Des délais dans l’obtention d’un décret environnemental ont entrainé le report.

 

André Madore et Guy Boissy s’éteignent

 

André Madore
Guy Boissy

La grande famille du hockey mineur de la Rive-Sud a pleuré le décès subit d’un des plus grands bénévoles de l’histoire de l’Association de hockey mineur de Brossard, André Madore, le 7 juin. L’homme de 77 ans aura consacré 47 ans de sa vie aux hockeyeurs de la région.

L’ancien maire de Saint-Lambert Guy Boissy s’éteint quant à lui le 23 juin. Celui qui a occupé les fonctions de maire de 1994 à 2001 est décédé à l’âge de 80 ans.

 

Un policier sillonne les parcs… en skate

Tout l’été, le patrouilleur de Longueuil Thierry Hinse-Fillion a sillonné les huit skateparks du territoire, armé de sa planche et de son casque. L’objectif de cette initiative unique au Canada était de s’adresser directement aux jeunes, de prévenir la consommation et la vente de drogues, ainsi que de contrer l’intimidation. Un travail davantage axé sur l’écoute que la répression. Le projet pilote sera reconduit l’an prochain. D’ici là, le policier livre des conférences aux jeunes.

 

Un bris d’aqueduc qui coûte cher à l’artiste Louise Rouleau

Dans la nuit du 20 juin, un important bris d’aqueduc sur la rue Belcourt a causé d’importants dommages aux créations de l’artiste Louise Rouleau – alias L’OR. Elle estime avoir perdu au moins 500 dessins, sans compter ses cahiers de travaux. Le studio de l’artiste a été reconstruit, mais L’OR souhaite que la Ville de Longueuil assume les coûts de restauration de certaines de ses œuvres qui ont été endommagés par le dégât d’eau.

 

Des silencieux attendus à l’aéroport de Saint-Hubert

L’entente hors cour signée en octobre 2015 donnait un an aux écoles de pilotage pour doter de silencieux leurs avions qui circulent sur la piste 24G. La mesure s’appliquant à l’horaire d’été, le délai arrivait à échéance en mai dernier. Une mesure difficile à appliquer par les écoles de pilotage puisque les silencieux, homologués le 31 mai, étaient toujours attendus à la mi-juillet, au grand dam des résidents riverains. Les silencieux pour les Cesna 152 et 172 sont toutefois disponibles depuis peu; seuls les silencieux pour les Cesna 150 sont toujours en voie d’être homologués.

L’automne aura aussi été mouvementé pour Développement Aéroport de Saint-Hubert – Longueuil (DASH-L) alors que Serge Brasset, président depuis 2015, a remis sa démission le 5 octobre. Il avait justifié cette décision en évoquant le peu de collaboration de la part des membres du conseil d’administration.

 

Les sacs de plastique bientôt interdits à Saint-Lambert et Longueuil

Saint-Lambert et Longueuil interdiront les sacs de plastique à usage unique en avril prochain. Cette mesure s’inscrit dans la campagne menée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) depuis le printemps 2016. Brossard a pour sa part lancé cette initiative il y a près de deux ans.

 

Réouverture du Walmart sur Roland-Therrien

Fermé depuis près de deux ans, le magasin Walmart du boul. Roland-Therrien a finalement rouvert ses portes le 28 septembre. Rappelons qu’en octobre 2015, un tracteur avait défoncé le toit et arraché dans sa chute des tuyaux reliés au gicleur. L’accident avait entraîné la fermeture d’urgence du magasin. S’en est suivie une longue période de rénovations.

 

Le cégep Édouard-Montpetit célèbre ses 50 ans

Le cégep Édouard-Montpetit célèbre cette année son 50e anniversaire de création. Le 14 septembre 1967 naissait en effet l’un des premiers établissements à faire partie du réseau collégial, maintenant reconnu comme le plus grand cégep de la province. Chaque année, 16 000 étudiants franchissent les portes du campus du cégep, sur le chemin de Chambly, et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), dans la zone aéroportuaire de Saint-Hubert, pour étudier dans l’un des 23 programmes, dont cinq sont exclusifs à l’institution.

 

Deux nouvelles casernes inaugurées

Deux nouvelles casernes ont été inaugurées le 20 septembre, à Longueuil et Boucherville. Elles remplacent celles situées à Saint-Lambert et sur la rue Saint-Charles Ouest, dans l’arr. du Vieux-Longueuil. Les casernes 41 et 12 s’ajoutent à un réseau maintenant composé de onze adresses.

La prochaine caserne construite remplacera celle située sur le boul. Matte, à Brossard, qui a récemment fait face à des problèmes. Les pompiers ont dû être relocalisés pendant quelques jours à la caserne 43 étant donné la présence de moisissures dans un bâtiment adjacent, qui leur servait de salle de repos.

 

Lorraine Guay Boivin tire sa révérence

Lorraine Guay-Boivin

La séance du conseil municipal de Longueuil du 19 septembre marquait la fin d’un grand chapitre pour la présidente de l’arr. de Saint-Hubert et conseillère Lorraine Guay Boivin, qui a pris sa retraite après 20 ans de vie politique. Ses collègues n’ont pas manqué de souligner son engagement auprès de sa communauté. Son fils Jean-François Boivin a repris le flambeau, lui qui a été élu dans le district des Maraîchers lors des élections du 5 novembre.

 

Fermeture de Sears: 200 pertes d’emplois sur la Rive-Sud

Quelque 200 employés des magasins Sears du Mail Champlain et des Promenades St-Bruno perdront leurs emplois d’ici la fin de l’année. Environ 95 employés travaillent au magasin du Mail Champlain à Brossard, alors que 110 œuvrent à Saint-Bruno-de-Montarville. À terme, environ 13 000 personnes perdront leur emploi au Canada.

 

Une nouvelle école sera construite dans le quartier Vauquelin

Malgré la grogne de certains résidents, l’entrée en vigueur de la modification du règlement de zonage permettra finalement la construction d’une école primaire dans le quartier Vert Urbain, à Longueuil. La nouvelle école de 628 places devrait donc voir le jour en 2019.

 

Victime d’intimidation, Simon Dufour s’enlève la vie

Le 23 novembre, Simon Dufour, 15 ans, s’est enlevé la vie en se jetant devant un train de banlieue, à Saint-Bruno-de-Montarville. L’élève de l’école André-Laurendeau était victime d’intimidation, ce qui serait à l’origine de son acte, selon sa famille. Une enquête criminelle a été ouverte par le Service de police de l’Agglomération de Longueuil, mais aucune accusation ne sera portée pour l’instant.

 

 

Molson débarquera à Longueuil

La proposition d’achat d’un terrain de la zone aéroportuaire de Longueuil par Molson Coors aura été vraisemblablement la nouvelle économique de l’année. La brasserie y construira ses installations, d’une valeur d’environ 138 M$.

Plusieurs villes de la Rive-Sud avaient démontré leur intérêt à accueillir Molson – et ses centaines d’emplois – sur leur territoire. Le programme de crédit de taxes – qui fera économiser 14,9 M$ en cinq ans à Molson – aura certainement joué en faveur de Longueuil.

Les revenus de taxes sont estimés à 17 M$ de 2018 à 2026. Le terrain a été vendu pour 6,8 M$.

 

Consultez la section Rétrospective du site du Courrier du Sud: www.lecourrierdusud.ca/categorie/actualites/retrospective-2017/

Commenter cet article

avatar