Actualités

2,25 M$ pour mettre en valeur le boisé du Tremblay

le mardi 07 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 juillet 2015

La Ville de Longueuil compte investir quelque 2,25 M$ pour améliorer l'accès piétonnier au boisé du Tremblay, considéré par la Ville comme un «joyau de biodiversité»

Au moment de mettre sous presse, les élus de Longueuil s'apprêtaient à approuver l'aménagement de chemins d'accès, de panneaux de signalisation, de sentiers, de belvédères et de clôtures, des travaux prévus dans le Programme triennal d'immobilisations (PTI) de la Ville.

Il n'était pas possible, lundi, d'obtenir un commentaire de Caroline St-Hilaire sur le sujet, mais par le passé, la mairesse a rappelé maintes fois l'importance du boisé du Tremblay.

«La Ville de Longueuil accorde depuis plusieurs années une grande importance à la conservation de ce milieu naturel. Cette acquisition nous permettra de poursuivre nos efforts et nos actions vers la protection et la mise en valeur de ce joyau de biodiversité», affirmait-elle en décembre, lorsque la Ville s'est alliée à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour acquérir près de quatre hectares de terrain supplémentaires du secteur.

La Ville possède aujourd'hui près de la moitié des 400 hectares du boisé. La Ville de Boucherville possède environ 87 hectares, le reste étant entre les mains de propriétaires privés.

Le boisé du Tremblay fait partie de la Trame bleue et verte de la CMM. Depuis 2010, Longueuil presse le gouvernement du Québec d’en faire un refuge faunique.

Il y a quelques mois, Boucherville a aussi annoncé qu'elle aménagerait quelque 1300 mètres de sentiers dans la portion du boisé qui se trouve sur son territoire, au coût de 280 000$.