25 000$ amassés pour le projet collectif de la Maison de l’accueil

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
25 000$ amassés pour le projet collectif de la Maison de l’accueil
Madeleine Lagarde, directrice générale du Carrefour le Moutier a officialisé la contribution en compagnie d’Élise Tessier, directrice générale d’Alliance Carrière Travail, représentante du Comité de la Maison (Photo : Gracieuseté)

Un montant de 25 000$ a été remis par l’organisme Le Carrefour le Moutier pour le développement de la Maison de l’accueil. Ce projet collectif vise à créer un pôle de services sociocommunautaires destiné aux citoyens de l’agglomération de Longueuil, ainsi qu’à toute personne transitant par la station de métro, cœur du nouveau centre-ville.

Cette somme provient des revenus générés par un événement bénéfice, tenu ce printemps, dans le cadre des festivités soulignant les 50 ans du Carrefour Le Moutier. Ces fonds recueillis lors de la soirée bénéfice, ainsi que d’autres sources de financement, contribueront à l’avancement du projet, dont l’élaboration d’un plan d’affaires.

L’étude de faisabilité, réalisée grâce à une Bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif 2019 du Pôle d’économie sociale, a démontré la viabilité du projet, relève l’organisme.

Selon l’étude, deux conditions de réussite doivent être réunies :  la possibilité pour les partenaires du projet d’acquérir un espace suffisant (estimé à 20 290 pieds carrés) dans le secteur du nouveau centre-ville; ainsi que la capacité et la volonté de la Ville d’accompagner les partenaires dans les démarches relatives au montage financier. L’étude a d’ailleurs été déposée à la Ville de Longueuil cet été.

La Maison de l’accueil propose un projet d’immobilier collectif permettant l’accès en un seul lieu à un continuum de services tels un centre à la petite enfance, des services d’accueil pour tous, des services d’installation et d’employabilité pour les nouveaux arrivants et des services de première ligne en matière d’aide au logement, de gestion des finances personnelles, de soutien aux personnes ainées, d’accompagnement de personnes vivant une détresse sociale, psychologique.

Selon Le Carrefour Le Moutier, un tel pôle a d’autant plus sa raison d’être dans le contexte actuel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires