Actualités

250 personnes manifestent contre l'euthanasie des cerfs

le samedi 14 novembre 2020
Modifié à 16 h 56 min le 05 novembre 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Une manifestation regroupant environ 250 personnes s'est tenue samedi après-midi au parc Michel-Chartrand. Les participants espèrent faire changer d'idée la Ville de Longueuil, qui prévoit euthanasier près de la moitié du cheptel de cerfs de Virginie de son parc-nature afin d'en contrôler la surpopulation.

À LIRE AUSSI : «C'est ce que la Ville doit faire», soutient le biologiste Marco Festa-Bianchet Longueuil ne modifiera pas son opération malgré l'offre du Miller Zoo OPINION – L'euthanasie des cerfs est-elle nécessaire ?

Trois pétitions visant à renverser la décision de la Ville circulent par ailleurs depuis mercredi. Elles ont conjointement récolté plus de 58 000 signatures jusqu'à présent. Vendredi, le président d'arr. du Vieux-Longueuil Benoît L'Écuyer indiquait sur sa page Facebook que la décision finale dans ce dossier serait prise à l'assemblée du conseil municipal du 17 novembre.

«Mardi dernier, la mairesse a annoncé SA décision, mais ce n'est pas la mienne et ce n'est pas nécessairement celle du conseil, écrivait-il. J'analyse avec mes collègues toutes les informations et les idées qui nous ont été transmises par les citoyens et des membres de la société civile afin de trouver une alternative viable à la solution proposée actuellement.»

Le conseiller invite les citoyens à faire parvenir leurs questions aux élus en prévision de l'assemblée de mardi, qui se tiendra par vidéoconférence. Les questions peuvent être envoyées en utilisant le formulaire disponible à longueuil.quebec/fr/periode-questions-du-public.