Santé
Art de vivre

29 mars : Journée mondiale de l’allaitement

le mardi 29 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 mars 2016

Les bienfaits de l’allaitement sont connus et reconnus. Personne n’y est contraint : toutes les femmes sont en droit de faire ce choix librement et de manière éclairée. Malgré tout, plusieurs se sentent coupables de ne pas allaiter et d’autres sont gênées de nourrir au-delà de la durée médiane de l’allaitement qui se situe à 18 mois.

Si la promotion de l’allaitement est un sujet délicat, nourrir en public demeure parfois mal vu. C’est pourquoi l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et le Mouvement Allaitement Québec (MAQ) ont entrepris de guider les femmes concernées dans leur choix d’allaiter en public. Pour ce faire, ils ont uni leurs expertises respectives afin d’aider les municipalités à créer des environnements favorables à l’allaitement.

Allaiter partout est un droit

Il est important de savoir qu’allaiter partout et en tout temps est un droit inaliénable protégé par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, ce qu’a confirmé la Cour suprême du Canada. Développer des environnements favorables à l’allaitement rend plus accessible et nettement plus agréable ce geste maternel tout naturel.

Qu’est-ce qu’un environnement favorable à l’allaitement?

Pensez à l’aménagement de pièces ou de banquettes identifiées, propres et confortables dans les centres commerciaux, par exemple. Il s’agit  de munir les établissements et lieux publics d’emplacements conviviaux, chaleureux qui permettent un allaitement agréable, paisible et confortable. Afin de faire la promotion de ce type d’environnement, le MAQ et l’ASPQ ont même conçu un modèle de résolution à l’intention des municipalités qui souhaitent favoriser l’allaitement.

Pourquoi cibler les municipalités?

22 % des répondants à un sondage, mené en 2014 par le MAQ, montrent que les municipalités et les espaces publics sont clairement identifiés comme étant des lieux privilégiés pour développer ce genre d’environnements favorables à l’allaitement. En effet, sachez que votre municipalité peut:

·         Prendre des mesures permettant de favoriser, d’accueillir et de protéger le geste d’allaiter dans ses lieux municipaux;

·         Identifier clairement les espaces publics municipaux comme des lieux où les femmes peuvent allaiter librement et sans obligation de se couvrir ;

·         Aménager des salons d’allaitement dans les édifices publics pour les femmes qui ont besoin d’un endroit discret et confortable;

·         Mettre en place une politique favorable à l’allaitement dans tous ses espaces publics et faire connaître cette politique tant aux gestionnaires et au personnel qu’à la population (ou ajouter des mesures à une politique existante) ;

·         Adopter une politique pour soutenir ses employées qui allaitent et la faire connaître à tous les gestionnaires et employés.

*Ce tableau est tiré textuellement du modèle de résolution développé en collaboration avec le MAQ.

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l'Association pour la santé publique du Québec

Plus d'infos en cliquant ici