Actualités

311 M$ de projets sur la planche à dessins de Longueuil

le mercredi 16 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 décembre 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

INVESTISSEMENTS. Le programme triennal d'immobilisations (PTI) adopté par la Ville de Longueuil le 9 décembre regorge de divers projets pour les trois années à venir. Regards sur quelques-uns de ces investissements, qui totalisent 311 M$.

S'attaquer à la configuration de la route 116 et du chemin de Chambly

Ce n'est pas d'hier que les problèmes de circulation aux abords de la route 116, sur le chemin de Chambly, font grincer des dents les automobilistes. Longueuil prévoit une étude d'avant-projet préliminaire pour la réalisation de l'échangeur Edna-Maricourt au-dessus de la route 116, reliant l'arr. de Saint-Hubert à celui du Vieux-Longueuil.

Élargissement de Grande-Allée

Déjà, 1,2 M$ a été investi pour ce projet de l'arr. de Saint-Hubert. Un montant de 13,6 M$ s'ajoutera en 2016 et 2017. La réfection du boulevard ainsi que l'aménagement d'une voie réservée entre la rue Bellevue et la voie du CN coûteront, à terme, 6,8 M$.

Secteur de la Place Charles-Le Moyne

Le secteur de la Place Charles-Le Moyne fait l'objet d'une étude d'avant-projet définitif, au coût de 1,8 M$ sur deux ans. Ce travail devrait pouvoir cerner les contours du projet phare de pôle de la Place Charles-Le Moyne, pour lequel le plan directeur et les études complémentaires seront aussi réalisés.

Lien Oka—Mont-Saint-Hilaire

Les deux premières phases de la réalisation du lien cyclable Oka–Mont- Saint-Hilaire, un projet sollicitant la participation de plusieurs villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), demanderont des investissements de 8,8 M$. Ce projet est inscrit dans le cadre du Plan métropolitain d'aménagement  du territoire (PMAD).

Achever le boulevard Churchill

La réfection du boul. Churchill dans l'arr. de Greenfield Park était identifiée comme l'une des priorités de l'administration St-Hilaire et a fait couler beaucoup d'encre au cours de la dernière année. Un demi-million en investissements s'ajoutera en 2016 aux quelques 11,8 M$ déjà déboursés.

Boulevard Roland-Therrien, prise 3

La phase 3 de la réfection du boul. Roland-Therrien, au coût de 7 M$, se consacrera à la portion entre les rues Auteuil et Parc-Industriel. Automobilistes, armez-vous de patience!

C comme dans Complexe culturel

La construction du Complexe culturel à la Place Charles-Le Moyne n'est pas prévue pour la prochaine année, ni pour 2017 ou 2018. Néanmoins, ce projet d'envergure estimé à plus de 53 M$ nécessitera des investissements de 850 000$ de la Ville d'ici trois ans. Longueuil, qui avait demandé l'an dernier d'être reconnue comme le maître d'œuvre du projet et propriétaire de la construction, a de plus demandé au ministère de la Culture et des Communications de renouveler l'accord de principe, afin de s'assurer du maintien de la subvention de 20 M$ pour le projet.

246 M$ avant les élections, 65 M$ après

Sans grande surprise, le programme triennal d’immobilisations est beaucoup plus généreux au cours de ses deux premières années, 2016 et 2017 – année électorale –, alors que les dépenses prévues sont respectivement de 131 M$ et 115 M$, comparativement à une somme de 65 M$ en 2018.