Santé
Art de vivre

4 gestes du quotidien qui ont un impact sur notre santé

le lundi 18 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 avril 2016

Le 22 avril prochain, ce sera la Journée mondiale de la Terre. Pourquoi célébrer le Jour de la terre? Il existe une relation d’interdépendance entre vous et l’environnement dans lequel vous vivez. La technologie occupe une place de plus en plus grande dans vos vies, mais n’empêche, rien ne serait possible sans la nature qui vous entoure. Pensez-y, sans eau potable, sans air sain, sans nourriture adéquate et en quantité suffisante, vous ne seriez pas de ce monde.

Laure Waridel, sociologue spécialisée en développement international et en environnement, conférencière et communicatrice bien connue pour son engagement social et environnemental, considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, dit : « Notre premier système de santé, c’est notre environnement». Cette phrase devrait guider les actions de chaque citoyen, des entreprises et du gouvernement.

Impact de l’environnement sur la santé

Votre environnement a un impact majeur sur votre état de santé. Actuellement, près d’une personne sur quatre, dans le monde, meurt d'une cause liée à l'environnement, tant la nature, que l’environnement physique dans lequel nous vivons. Bien que cela inclut des maladies telles que le paludisme et la malnutrition, la première cause de décès, dans le monde, est l’accident vasculaire cérébral et la 4e est le cancer, tous deux associés de près à l’environnement. On parle de 12,6 millions de décès par année. Tous les jours, vous êtes exposés à des facteurs de risques environnementaux ayant des impacts néfastes sur votre santé : pollution de l’air, produits chimiques, bruit, usage de pesticides dans l’agriculture, changements climatiques, etc.

Quelques pistes d’actions

Heureusement, plusieurs gestes du quotidien peuvent avoir des impacts positifs sur votre santé et  sur l’environnement. Par exemple :  

·         Prenez un repas végétarien par semaine (exemple : les lundis sans viande). En effet,  on sait aujourd’hui que l’élevage de bétail contribue à la production de gaz à effet de serre (GES). De plus, le fait de réduire votre consommation de viande permet de réduire votre apport en gras et en cholestérol.

·         Fabriquez vous-même vos produits ménagers (la Fondation Suzuki vous offre des recettes maison) : vous réduirez votre exposition à plusieurs produits chimiques qui sont liés aux cancers et peuvent agir comme perturbateur endocrinien (les glandes endocrines agissent comme un chef d’orchestre dans votre corps : elles contrôlent les fonctions de l'organisme grâce aux hormones, qui agissent comme des messagers chimiques qui voyagent dans votre corps grâce au sang).

·         Sortez vos vélos et utilisez le transport actif : vous réduirez ainsi votre dépendance à la voiture, les émanations de GES et vous augmenterez votre niveau d’activité physique. .

·         Cultivez quelques légumes, si l’espace vous le permet : vous pourriez manger, local et sans pesticide, les légumes que vous aurez vu grandir.

Solutions sensées

En cette Journée mondiale de la terre, prenez un engagement envers vous, votre famille et votre environnement : adoptez un comportement plus sain et écologique. Voilà une occasion de discuter avec vos enfants des impacts de chacun de nos gestes sur l’environnement. Les petits aimeront voir pousser les légumes qu’ils auront plantés. S’ils aiment cuisiner, l’idée de préparer de nouvelles recettes  pourrait les emballer. Bref, faire des choix durables, agréables au quotidien, c’est le secret pour adopter et maintenir de  saines habitudes de vie.

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l'Association pour la santé publique du Québec

Plus d'infos en cliquant ici