Santé
Art de vivre

4 trucs pour des lunchs délicieux et santé

le jeudi 25 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 août 2016

La fin du mois d’août rime pour les parents d’enfants d'âge scolaire avec la rentrée. Pour moi, ce sera ma première rentrée. À la maison, on sent déjà la fébrilité de ce moment à venir. Mon grand quitte le CPE pour la maternelle. J’ai le cœur gros, mon grand n’est plus un bébé. Ce changement est synonyme d’adoption de nouvelles habitudes. Au CPE, le dîner du midi était fourni. Je savais qu’il mangeait un repas sain et équilibré. C’était un souci de moins dans mon quotidien.

Maintenant, ce sera ma responsabilité d’inventer et de réinventer chaque jour, un lunch sain, nutritif et, surtout, délicieux afin de lui fournir tout le carburant nécessaire pour avoir la concentration requise tout au long de la journée.

1.       Puisqu’environnement et santé vont de pair, j’ai préparé une armoire avec des contenants réutilisables de différentes grosseurs pour y mettre yogourt, fruits, eau, fromage, etc. Pas question d’acheter en format individuel! D’abord, ça coûte plus cher, ensuite ce n’est pas très écolo.

2.       Je suis maintenant rendue à l’étape de dresser une liste des dîners les plus susceptibles de plaire à mon garçon. Pour cette étape, le Web est d’une grande aide. Il suffit d’écrire « idées de lunchs » dans Google pour y trouver une panoplie de sites inspirants.

3.       Moi qui trop souvent le midi finit par manger au restaurant faute d’avoir pris le temps de me préparer un lunch la veille, je profite de cette nouvelle étape de vie familiale pour changer mes habitudes. Je suis loin d’être une personne organisée, mais j’apprends en fouillant sur le net et en observant les gens que je côtoie.

4.       Mon entourage m’inspire, mes enfants me poussent à sortir de ma zone de confort et à me trouver des outils afin que nous ayons, malgré les changements inévitables, une vie de famille somme toute calme et équilibrée.

Vous, quels sont vos trucs pour venir à bout de la routine de la rentrée?  N’hésitez pas à les partager.

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l'Association pour la santé publique du Québec

Plus d'infos en cliquant ici