Justice
Faits divers

45 fins de semaine en prison pour avoir fraudé deux organismes

le mardi 09 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 09 février 2016

Une peine de 90 jours de prison et une réparation de 14 000$: voilà la peine imposée à Gaétan Landry pour les nombreux déboires qu'il a infligés aux deux organismes œuvrant en santé mentale qu'il dirigeait.

Landry est un ancien directeur général d'Alternative Centregens et d'Accès Transition Montérégie, deux organismes distincts qui partageaient certaines ressources et certains employés. Il a été congédié en juin 2012 après qu'une enquête interne ait démontré qu'il s'octroyait un salaire plus élevé que ce qui était décrit dans son contrat et qu'il utilisait la carte de crédit de Centregens pour des dépenses personnelles.

Ces achats ont mené au dépôt d'accusations criminelles contre l'ex-directeur. Le 5 février, Landry a été condamné à rembourser un montant de 14 000$ et à purger 90 jours de prison. Selon la Couronne, cette somme a déjà été déposée à la cour et est prête à être versée à Centregens.

Landry était également visé par une poursuite civile de plus de 250 000$, intentée en 2012. Cette poursuite s'est soldée par un règlement hors cour dont les détails sont confidentiels.

Landry purgera sa peine de façon discontinue. Il passera donc les 45 prochaines fins de semaine en prison, une peine qui ne satisfait pas la nouvelle directrice générale d’Alternative Centregens, Maryse Vinet.

«On dirait que l'impact sur les organismes n'a pas été pris en compte! Nos clients n'ont rien dans la vie et on leur a enlevé le peu qu'ils avaient. Ça mérite plus que quelques fins de semaine en prison», lance-t-elle.

L'organisme de Mme Vinet vient enfin d'équilibrer son budget et caresse désormais des projets d'expansion.