Éducation

48 CPE ont officiellement adopté la Charte sur le droit au jeu

le jeudi 04 octobre 2018
Modifié à 12 h 36 min le 04 octobre 2018

Répondant à l’invitation du Regroupement des centres de la petite enfance (CPE) de la Montérégie (RCPEM), 48 CPE, dont 44 de la Montérégie, ont adopté la Charte sur le droit au jeu.

Ce document vise à mieux faire reconnaître la valeur fondamentale du jeu dans la vie des enfants. Le RCPEM mentionne qu’il est urgent de ramener l’importance accordée au jeu au cœur des questionnements actuels et des priorités sociétales.

Rappelant que les résultats des recherches probantes doivent absolument être prises en considération dans ce dossier, la directrice du RCPEM Claudette Pitre-Robin souligne que «contrairement à ce que les psychologues pensaient par le passé, jouer librement est d'une importance fondamentale pour le développement cognitif et social. Jouer librement est non optionnel pour le jeune enfant, le jeu est son outil principal de développement, sa principale stratégie d’apprentissage naturel».

La liste des organisations ayant adopté la Charte sur le droit au jeu est régulièrement mise à jour sur le site internet JouerPlaisirApprendreCPE.ca.

(Source: Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie)