Art de vivre
Maison

5 aspects à considérer lors du calcul d'un budget de rénovation

le mardi 21 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 21 mars 2017

Entamer un projet de rénovation sans calculer un budget revient à prendre beaucoup de risques inutiles.

La plupart des rénovations comprennent des dépenses imprévues et sont sujettes à des grandes variations de prix. Pour garder le cap, il est recommandé d'établir un budget de rénovation qui est réaliste.

Ce faisant, il sera plus facile de limiter les dépenses frivoles et de respecter le montant prévu. Malheureusement, beaucoup de gens hésitent à préparer un budget, car ils ne savent pas quoi prendre en considération pour arriver à un chiffre concret. Les critères suivants peuvent aider à formuler un calcul tenant compte des éléments inattendus et des variations de prix potentielles:

1) Le concept du coût complet

On entend souvent parler de calculs au pied carré. Cette méthode est cependant perçue comme étant imprécise et encline aux erreurs, car elle représente souvent une approximation.

La méthode du coût complet arrive généralement plus près du vrai prix. Celle-ci consiste à prendre en considération tous les matériaux et les intervenants issus de différents corps de métier qui participeront au cours du processus. Cependant, seul un estimateur professionnel pourra appliquer cette méthode, car il aura accès à des informations précises concernant ces aspects cruciaux.

2) L'échéancier prévu

Souvent, plus les travaux s'étendent dans le temps, plus les dépenses augmentent. Cette règle ne s'applique pas à tout coup, mais elle peut servir d'indicateur. Si possible, lors du calcul du budget, il faut essayer d'établir un schéma détaillant les différentes étapes du projet pour savoir combien de temps prendront les travaux.

3) Les travaux préliminaires

Beaucoup de gens oublient de prendre en considération les montants qui devront être versés pour la préparation des travaux. Il faut parfois aller porter les meubles à l'entreposage, ou faire une inspection pour voir si les transformations voulues sont possibles. Ces coûts ne doivent pas être oubliés lors de l'élaboration du budget.

4) Les comparatifs

Cet aspect en particulier est un couteau à double tranchant. Des amis ont effectué des travaux semblables à ceux que vous prévoyez? Vous pouvez demander à consulter la facture pour avoir une idée des montants qu'ils ont déboursés. Cependant, il ne faut pas s'attendre à payer le même prix, car il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte et qui peuvent changer la donne, dont entre autres la superficie, le type de matériaux employés et la complexité des travaux.

5) Les matériaux

Les matériaux employés lors du projet de rénovation occupent une large part des dépenses reliées à celui-ci. Ceux qui ne calculent pas de budget préliminaire auront tendance à en faire la sélection sans calculer un prix englobant la totalité des matériaux. Il s'agit donc d'une autre source commune de dépassements de coûts. En gardant un œil sur le prix des matériaux, il est plus facile de maintenir un certain contrôle sur le budget.

Après avoir calculé un budget, vous serez mieux équipés lors de vos rencontres avec des entrepreneurs. Ces derniers viendront évaluer la nature des travaux à faire et vous pourrez voir avec eux s’ils sont en mesure de compléter le tout en respectant le budget prévu.

Soumission Rénovation