Contenu commandité

5 bons conseils pour le démontage et le montage des meubles

le vendredi 11 novembre 2022
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Ce n'est un secret pour personne qu’un déménagement peut être assez coûteux, alors pendant que vous vous préparez à déménager, vous devez profiter de chaque occasion pour économiser de l'argent. Une bonne tactique que vous pouvez utiliser pour réduire vos frais de déménagement consiste à démonter vos gros meubles avant de déménager. De cette façon, vous n'aurez pas à payer d'argent supplémentaire à vos déménageurs pour le service de démontage des meubles. De plus, cela peut accélérer le processus de déménagement. Cependant, cela doit être fait minutieusement.

Voici donc 5 bons conseils pour le démontage et le montage des meubles.

Trouvez les manuels d'instructions de vos meubles 

Avant de commencer à démonter vos meubles, vous trouverez très utile d'avoir leurs manuels d'instructions respectifs à portée de main. Cela est particulièrement vrai pour les articles plus volumineux tels qu'un vaisselier, une armoire ou une étagère. Certains meubles doivent être démontés dans un ordre très précis, il est donc toujours préférable de pouvoir se rafraîchir la mémoire pendant le processus de démontage des meubles.

Si vous ne trouvez pas de copie papier des manuels, une recherche sur internet devrait vous aider à les trouver en ligne. N'oubliez pas que dans la plupart des cas, les instructions de démontage des meubles signifient que les instructions de montage des meubles doivent être suivies à l'envers.

Assurez-vous d’avoir les bons outils pour démonter vos meubles

La plupart des meubles que vous aurez dans votre maison auront été assemblés à l'aide de vis, de boulons et d'écrous. Selon le type de meuble, ces vis, boulons et écrous seront de taille différente, vous aurez donc besoin d'un jeu complet de tournevis pour retirer les vis et d'un jeu de clés à molette pour retirer les boulons et les écrous. De plus, certains meubles nécessitent l’utilisation de clés « Allen », vérifiez donc que vous en avez quelques-unes sous la main de divers formats. Il peut également être utile d’avoir un marteau, ou mieux, un petit maillet en caoutchouc. 

Procurez-vous des sacs refermables 

Les sacs en plastique refermables de type « Ziploc » vous permettent de garder en sécurité toutes les petites pièces et éléments de fixation retirés des meubles. Pendant le processus de démontage des meubles, n'oubliez pas de placer toutes les vis, boulons, écrous, rondelles, chevilles et autres petites attaches dans des sacs refermables, afin qu'ils ne soient pas perdus ou égarés pendant le déménagement. Ensuite, identifiez ces sacs en plastique et collez-les avec du ruban adhésif sur le meuble correspondant. Vous pouvez également attacher le mode d’emploi sur le meuble en question, pour vous faciliter la tâche lors du montage. 

Protégez les pièces détachées de vos meubles

Enfin, pensez à emballer chaque pièce de vos meubles démontés dans des couvertures que vous attacherez avec du ruban adhésif. Cela vous permettra de bien protéger vos meubles des chocs et des égratignures, en plus de faciliter le transport par vos déménageurs.

Assemblez vos meubles

Une fois déménagé, il ne vous restera qu’à procéder au montage de vos meubles, en suivant les instructions que vous aurez conservées. Commencez par ceux dont vous avez le plus besoin, comme la table de salle à manger et les lits, et gardez pour plus tard les étagères.