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5 moyens d'éviter les arnaques en rénovation

le lundi 13 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 13 mars 2017

Avec tout le stress que peuvent occasionner les travaux, il faut à tout prix éviter les arnaques en rénovation. Bien que peu fréquentes, ces histoires reçoivent pourtant beaucoup d'attention dans les médias, car elles causent beaucoup de tort et parfois même, de dommages aux personnes et aux immeubles concernés. Heureusement, en appliquant une approche de vigilance lors de nos recherches, il est possible de réduire les chances de se faire avoir par un entrepreneur peu scrupuleux.

1- Vérifier les antécédents de l'entrepreneur

Il est recommandé de rencontrer entre 2 et 4 entrepreneurs pour un projet de rénovation. Cela permet de comparer les différents prix et services offerts par chacun pour avoir un portrait réaliste de ce qui est proposé en général. À la suite des rencontres, qui doivent absolument avoir lieu en personne (et non par téléphone ou par courriel), il sera plus facile d'effectuer un choix en se basant à la fois sur la soumission qui a été présentée et sur la personnalité de l'entrepreneur.

Toutefois, même si l'on se sent en confiance et que le contrat semble cohérent, avant d'apposer la signature finale, il ne faut pas sauter l'étape de la vérification des antécédents de l'entreprise. Avec Internet, tout le monde a accès à des informations cruciales au sujet des entreprises de rénovation. Déjà, les moteurs de recherche peuvent être une excellente ressource. Il suffit d'entrer le nom de l'entreprise pour trouver des critiques d'anciens clients, des articles et parfois, des mises en garde.

En demandant à l'entrepreneur de nous fournir son numéro de licence RBQ et son numéro d'entreprise, on peut vérifier auprès de la Régie du Bâtiment du Québec et du Registraire des entreprises pour savoir si ces informations sont valides. Finalement, le site web de la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) est un outil qui permet de voir si l'entreprise a déjà été engagée dans un litige.

2- Étudier le rapport qualité/prix

Un des prix proposés semble trop beau pour être vrai? C'est probablement le cas. S'il y a une trop grande variation entre les prix inscrits sur les soumissions et que les services offerts sont les mêmes, l'entreprise qui soumissionne au prix le plus bas devra retrouver son argent d'une manière ou d'une autre, que ce soit en bâclant le travail, en employant des matériaux de mauvaise qualité ou en employant une main-d'œuvre non qualifiée.

Il est préférable de débourser un peu plus d'argent pour avoir un résultat de qualité, qui aura une durée de vie plus longue.

3- Faire attention au moment du dépôt et à celui du paiement

Bien que le dépôt fasse partie des pratiques normales et tout à fait acceptables, il faut faire très attention, par exemple, de ne pas verser une trop grosse part du montant final avant même le début des travaux. Trop de gens voient leur entrepreneur disparaître après avoir empoché la somme.

Le paiement par chèque est recommandé, car il permet de garder des traces et de suspendre le montant, s'il y a un doute. De plus, pour éviter de payer un trop gros montant à la fin du projet, il peut y avoir une entente de versements.

4- Lire attentivement le contrat du projet de rénovation

Lorsqu'on rencontre des entrepreneurs, chacun possède sa technique pour évaluer les travaux et présenter une soumission. Il y en a qui le font sur un bout de papier, avec quelques mots clés et un chiffre pour indiquer le montant final, alors que d'autres se déplacent avec un ordinateur et remplissent un fichier très détaillé qu'ils impriment par la suite.

Un contrat de rénovation peut prendre plusieurs formes et il n'y a pas de modèle standard, mais certaines informations doivent être présentes:

- Le nom et les coordonnées de l'entreprise

- Tous les permis et numéros de licence

- Les dates approximatives pour le début et la fin des travaux

- Une preuve d'engagement aux règlements municipaux et aux normes du Code de Construction du Québec

- Une description des travaux à faire

- Un prix exact et détaillé (incluant les taxes et les différentes options).

5- Utiliser un service de référencement d'entrepreneurs

Pour simplifier la vie des gens, les services de référencement d'entrepreneurs en ligne sont maintenant disponibles. Ces services, qui prennent la forme de sites Internet où le client remplit un formulaire relatant ses besoins, permettent de sauver à la fois du temps et de l'argent, en simplifiant la période de recherche et en recommandant plusieurs entrepreneurs certifiés.

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