Actualités
Communauté

50 ans d’innovation, d’engagement et de service pour le cégep Édouard-Montpetit

le jeudi 14 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 14 septembre 2017

Le cégep Édouard-Montpetit célèbre, aujourd’hui, son 50e anniversaire de création. Il y a demi-siècle, le 14 septembre 1967, naissait l’un des premiers établissements à faire partie du réseau collégial, maintenant reconnu comme le plus grand cégep de la province.

Le Courrier du Sud s’est entretenu avec le directeur général du cégep et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) pour faire le point sur les 50 années d’histoire du cégep et discuter de son avenir.

«Depuis 50 ans, c’est une institution qui a laissé ses marques dans la communauté, lance d’abord Sylvain Lambert. Nous sommes à un carrefour important; nous terminons une planification stratégique et nous allons vers autre chose. C’est le moment de faire le point, de regarder tous nos accomplissements et de nous projeter dans l’avenir pour voir comment nous allons faire face aux défis qui attendent les cégeps.»

Les cloches du vieux clocher du campus de Longueuil ont sonné 50 fois le 14 septembre pour marquer le 50e  anniversaire du cégep

50 ans plus tard, «une réussite»

Chaque année, 16 000 étudiants franchissent les portes du cégep, sur le chemin de Chambly, et de l’ÉNA, dans la zone aéroportuaire de l’arr. de Saint-Hubert, pour étudier dans l’un des 23 programmes offerts, dont cinq sont exclusifs à l’institution. Comme il est le plus grand, le cégep Édouard-Montpetit offre par conséquent beaucoup de services et de possibilités, mais il se démarque aussi sur le plan de la recherche et du développement, ainsi que par son implication dans la communauté longueuilloise.

«Dans le milieu, le cégep à une certaine réputation d’être à l’avant-garde des projets. Il est certainement un leader dans le réseau collégial, explique le directeur général. Nous sommes reconnus pour être la seule maison d’enseignement à former les techniciens en aérospatiale, mais au-delà de ça, il y a tous nos programmes de santé qui sont très bien perçus. Nous nous démarquons aussi par notre innovation sociale et par toutes sortes de projets que nous réalisons dans la communauté. La culture est un héritage de notre passé d’ancien externat classique, alors la place de la philosophie et de la littérature est extrêmement importante.»

Au fil des décennies, le cégep s’est ancré dans sa communauté, notamment avec ses cinq cliniques de santé ouvertes à tous; son centre sportif, où plus de 300 étudiants-athlètes s’entraînent, en plus de milliers de citoyens; son centre de la petite enfance et son jardin d’enfants; l’Arrière-Boutique, qui offre un service d’aide aux devoirs en jumelant des enfants d’écoles défavorisés de Longueuil à des étudiants; et sa bibliothèque, qui est ouverte à tous les membres des bibliothèques municipales de Longueuil.

«Nous sommes un cégep qui rayonne, qui se distingue dans le réseau et qui est intégré à sa communauté», ajoute M. Lambert.

Des activités aux couleurs du 50e

Pour souligner en grande pompe ce 50e anniversaire, une soixantaine d’activités organisées par les différentes directions ou les départements d’études battront leur plein au cours de l’année. On compte notamment une œuvre interactive et unique réalisée par les professeurs de Techniques d'intégration multimédia, des soirées retrouvailles réunissant des anciens diplômés ainsi qu’un Photomaton Les visages d’Édouard, où mille et un portraits d’étudiants et de professeurs pris en photos formeront des mosaïques qui seront exposées sur les murs des deux campus. Enfin, l’inauguration d’un arboretum, la mise en terre d’une capsule temporelle ainsi que le dévoilement du nouveau plan stratégique 2018-2023 viendront clôturer les festivités.

Édouard-Montpetit participera également à des activités et événements organisés par la Fédération des cégeps visant à mettre en lumière la contribution de ces établissements à l’essor du Québec.

Tourné vers l’avenir

En juin, le cégep lancera sa nouvelle planification stratégique 2018-2023, dans laquelle «des projets structurants seront mis en place», notamment avec en lien avec la technologie, le multiculturalisme et les professions techniques.

«La réussite de l’étudiant est au cœur de notre réflexion, explique Sylvain Lambert. Nous voulons que lorsque l’étudiant entre ici, qu’il soit jeune ou plus âgé, qu’il vive une expérience qui est à la fois de qualité et qui favorise sa motivation, sa réussite et l’obtention du diplôme. On veut que les étudiants sachent qu’ils vont être bien équipés pour faire face au milieu du travail, mais aussi à la vie citoyenne», conclut le dg.

Pour tout savoir sur le 50e anniversaire du cégep Édouard-Montpetit: www.cegepmontpetit.ca/50CEM

 

35e anniversaire du Centre sportif

Le Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit souligne lui aussi en 2017: son 35e anniversaire de création. Pour marquer cet événement, il invitera le public à essayer sans frais ses installations et ses activités sportives à l’occasion de portes ouvertes, les 24 et 26 octobre. D’autres activités grand public s’ajouteront au cours de l’année.