Actualités

65 ans de Brossard : une croissance contrôlée et une vision à définir

le mardi 30 mai 2023
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Jeune de ses 65 ans, Brossard semble depuis ses débuts avoir le vent dans le dos. Gérer la croissance, dit la mairesse Doreen Assaad, est une «expertise» bien acquise par la Ville. Avec l’arrivée du REM et le développement en plein essor, Brossard a aujourd’hui de grands défis devant elle; des défis qui emballent sa mairesse. 

Qu’est-ce qui vous a menée à Brossard ?

«J’ai vécu toute ma vie sur la Rive-Sud. Ma jeunesse est à Greenfield Park, mon adolescence à Saint-Lambert. Lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant, il fallait décider où s’installer. Ç’a été un double coup de foudre :  avec mon conjoint (qui m’a amenée à Brossard, où il a passé toute sa vie) et avec la ville. Quelle place fabuleuse!»

Qu’est-ce qui vous a plu ?
«J’étais emballée par les parcs, le transport en commun, les possibilités d’emplois… 

Ensuite, comme conseillère municipale, on voit le type de planification qu’il faut pour le futur. C’est là que j’ai vu l’importance de protéger nos espaces verts : on a protégé 24% de notre territoire.

Brossard est jeune, toujours en évolution. On a eu le pont Champlain et on est rendu à notre deuxième pont, qui accueille le REM. C’est incroyable ce qu’on vit dans notre histoire!» 

Comment saisir cette opportunité que représente le REM ? 

«C’est une opportunité de penser l’aménagement du territoire et d’accueillir de façon stratégique et contrôlée l’effervescence économique qui vient avec. 

On devient un pôle d’emploi et le développement aux pourtours des stations permet d’investir dans des infrastructures intéressantes à la population. Ce ne sont pas toutes les municipalités qui peuvent se doter d’un complexe aquatique. Et ce mandat-ci, on va se doter d’un centre multigénérationnel!»

Quels sont vos objectifs pour ce mandat ?

«Dans mon premier mandat, j’avais plein de plans pour voir Brossard évoluer. Oui, la pandémie a légèrement ralenti les choses. Mais là, avec un conseil qui partage ma vision et une équipe administrative solide, on peut mettre les efforts pour construire un centre multigénérationnel en un mandat. 

On va développer le bioparc, qui sera un projet joint au premier parc métropolitain agricole à travers la CMM. Je ne sais pas si on va couper un ruban, mais c’est vers là qu’on va.

Et le bord de l’eau, c’est ma priorité Le parc Léon-Gravel est un site qu’il faut repenser afin que ce soit plus évident pour la population qui veut y avoir accès C’est un bijou.» 

Parmi les récents acquis pour Brossard, il y a cette confirmation d’un poste de police à Brossard…

«C’est une reconnaissance des arguments qu’on a amenés dans le passé pour dire que c’était incohérent qu’on n’ait pas quelque chose à proximité. Ç’a démontré un changement d’attitude dans la politique au sein de l’agglomération. Je suis heureuse de vivre cette période.» 

Qu’est-ce qui définira le Brossard de demain ?

«On est habitués de gérer la croissance de Brossard. L’important est de définir où on veut se rendre, comment, et de le faire avec la contribution de la population. 

Jusqu’à quelle population on veut se rendre? Quels services offrir? Ce que ça prend pour répondre aux attentes? On travaille là-dessus. Ensuite, on élaborera une stratégie pour y arriver. 

On veut continuer d’être un pôle du savoir. On a un campus de l’Université de Montréal. C’est à cause de l’arrivée du REM. Quelles autres opportunités peut-on saisir?

Au niveau touristique, je pense que Brossard sera une place définie et connue, même sur le plan international. Il y a tellement de belles choses à voir. 

On vise une belle effervescence économique : quels types de commerces, d’entreprises voudrait-on attirer? On veut retransformer notre parc industriel pour valoriser ces espaces.  

On veut aussi transformer le boulevard Taschereau : avoir une vision cohérente et concertée, réfléchir au type de mode structurant et avoir l’adhésion des paliers gouvernementaux.» 

Quels sont vos endroits coups de cœur à Brossard ?

«J’adore visiter le parc Radisson, mais c’est dur de dire que j’ai un parc favori, je les aime tous! 

Quand je rentre dans le complexe aquatique, je suis fière, de son aspect inclusif entre autres. Il incarne toutes les valeurs que je considère importantes à Brossard. Et on a pu le livrer à l’intérieur du budget et dans les délais attendus. C’est une de mes places favorites. 

Et il y a le bord de l’eau!»  

Quels sont les mots qui décrivent le mieux le Brossard d’aujourd’hui ?

«Emballant, vivant, en évolution. C’est l’exemple de tout ce qu’on veut d’une municipalité. C’est une place où on peut travailler, vivre, se divertir. On est comblés, vraiment.

Mon souhait est d’embarquer tout le monde dans cette belle aventure et qu’on ne se mette pas de limite dans nos rêves.»