Santé
Art de vivre

8 astuces pour une alimentation bonne pour la santé et l’environnement

le lundi 31 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 31 octobre 2016

Puisque les maladies chroniques évitables prennent une expansion quasi-épidémique étant donné la problématique du poids actuelle (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, diabète de type 2, etc) notre santé semble être au goût du jour : elle est au cœur des préoccupations de tous les ordres de gouvernement.

Si vous suivez un peu l’actualité des derniers jours, vous avez dû entendre parler d’une Politique gouvernementale de prévention en santé et d’une refonte du Guide alimentaire canadien. La première relève du gouvernement québécois; la seconde, du fédéral.

Une politique de prévention en santé ambitieuse
Aux grands maux, les grands moyens : il faut en arriver à faire des choix santé et à les rendre accessibles à tous, peu importe leur statut socioéconomique. L’innovation de la nouvelle politique de prévention réside dans le fait qu’elle souligne l’importance de travailler en synergie avec plusieurs autres ministères (éducation, économie, culture, transport, famille et environnement) pour réduire les inégalités sociales de santé.

Voilà, à la fois, une bonne nouvelle et tout un défi à relever ! On se demande parfois pourquoi les gens à plus faibles revenus ne se nourrissent  pas adéquatement : avez-vous remarqué que le prix des fruits et des légumes, depuis 30 ans, a considérablement augmenté par rapport à l’indice des prix à la consommation, alors que les boissons sucrées, par exemple, se vendent moins cher! Ça mérite qu’on y réfléchisse…

Un Guide alimentaire à repenser
Dans le Guide alimentaire canadien actuel on retrouve, en résumé, le nombre de portions  recommandé chaque jour;  des conseils en fonction de l’âge et des étapes de la vie ; ainsi qu’une invitation à manger bien et à être actif chaque jour.

Malgré tout, la ministre fédérale de la santé tient à ce  que la nouvelle version du Guide alimentaire canadien soit facile à comprendre, à appliquer dans notre vie de tous les jours  et que cette nouvelle version soit exempte des pressions des puissants lobbys de l’industrie alimentaire.

Plusieurs experts suggèrent de s’inspirer du guide alimentaire Brésilien. Voici 8 conseils proposés dans ce guide alimentaire :

1)      Cuisinez des aliments frais

2)      Utilisez avec modération l’huile, le sucre et le sel

3)      Limitez les repas du type prêt-à-manger

4)      Mangez à des heures régulières, assis et accompagnés d’autres personnes (si possible)

5)      Développez et ayez du plaisir à cuisiner

6)      Planifiez vos repas

7)      Lorsque vous allez au restaurant, choisissez ceux offrant des aliments frais plutôt que les restaurants-rapides

8)      Faites preuve de jugement critique face aux publicités commerciales de produits alimentaires

En passant, je vous invite à répondre à la consultation en ligne de Santé Canada au sujet du prochain guide alimentaire canadien : la parole est à vous, faites-vous entendre !

Mon grain de sel
J’ajouterais à ces recommandations la suggestion suivante : écoutez vos signaux de faim et de satiété. En d’autres termes,  mangez lorsque la faim se fait sentir et arrêtez de manger lorsque vous êtes repus, même s’il reste de la nourriture dans votre assiette. Gardez-la pour votre lunch du lendemain!

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l'Association pour la santé publique du Québec

Plus d'infos en cliquant ici