Actualités

9 M$ pour maintenir l'état des écoles du territoire

le jeudi 26 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 mai 2016
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

RÉNOVATIONS. Les écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) pourront être rafraîchies cet été grâce au financement de 9,2 M$ de la part du ministère de l'Éducation, annoncé le 6 mai. En tout, 50,4 M$ seront investis pour les écoles de la Montérégie.

La ministre responsable de la région, Lucie Charlebois, a annoncé l'attribution annuelle de l'argent qui vise à maintenir en bon état les établissements scolaires.

Réfection de toitures, fenestrations, maçonneries, salles mécaniques, rénovation de salles de bain ou de classes sont des exemples de travaux qui pourront être faits avec l'investissement.

Selon la présidente de la CSMV, Carole Lavallée, ces investissements, qui sont récurrents, permettent de maintenir les écoles en bon état, mais la qualité des 71 établissements est principalement due au travail exceptionnel du service de ressources matériel de la commission scolaire.

«Nous sommes constamment en rénovation pour le maintien de nos actifs. Ces 9 M$ représentent moins que ce que le gouvernement pouvait verser par le passé, mais depuis les coupes de l'an dernier, nous avons pris l'habitude de travailler avec ce dont nous disposons», indique la présidente.

2 M$ pour la persévérance scolaire

Toujours le 6 mai, un investissement de 2 M$ a été annoncé pour soutenir la réalisation d'initiatives en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative dans la Montérégie.

«En vue de favoriser la réussite du plus grand nombre possible, notre instance régionale de concertation (IRC) met sur pied des moyens d’action qui répondent adéquatement aux besoins de nos jeunes, tout en tenant compte de leur réalité, souligne Lucie Charlebois. Par ce soutien financier, le gouvernement contribue à cette importante mission.»

Dans les différentes régions du Québec, les IRC mobilisent les acteurs régionaux et créent des partenariats locaux pour mettre en place les meilleures conditions de réussite éducative.