Actualités

Le projet LÉEO de la Ville de Longueuil remporte un prix d’excellence en mobilité durable

mercredi le 21 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 22 juillet 2021
Par

Le projet LÉEO prévoit notamment l’ajout d’un système de train léger sur rail. (Photo : Gracieuseté)

Le projet de mobilité structurante LÉEO, le lien électrique est-ouest propulsé par Longueuil, a été récompensé le 6 juillet par l’Institut canadien des urbanistes (ICU). Ce dernier a décerné au projet de réaménagement du boulevard Taschereau un Prix d’excellence dans la catégorie Mobilité durable, transport et infrastructures.

Visant à reconnaître l’innovation, l’impact sur la profession d’urbaniste, la présentation générale et le potentiel de mise en œuvre, ce prix représente le plus haut niveau de reconnaissance que l’ICU accorde aux projets d’urbanisme. Plus de 50 projets nationaux et internationaux concouraient dans différentes catégories.

«Le jury reconnaît la nature ambitieuse du projet LÉEO qui vise à remodeler la Rive-Sud de Montréal en un environnement urbain diversifié, sain et durable, indique l’ICU. L’ampleur de la transformation est purement exceptionnelle et le gain de qualité de vie pour les résidents est remarquable.»

Le concept propose un boulevard à l’image renouvelée qui s’appuie sur la présence d’un mode de transport durable et la planification détaillée de six pôles de redéveloppement articulés aux abords de ses points d’accès. Il privilégie des milieux de vie complets, inclusifs et multifonctionnels transformant le corridor Taschereau en un lieu de destination accessible offrant un environnement sain et des expériences à l’échelle humaine.

«Ce Prix d’excellence vient confirmer le caractère innovant et visionnaire que Longueuil réserve pour l’axe Taschereau, du pôle Roland-Therrien à la station Panama du REM, souligne la mairesse de Longueuil Sylvie Parent. Le tracé passe aussi par notre centre-ville, secteur névralgique de la mobilité et du développement durable, qui, de surcroît, est en pleine effervescence.»

Le Prix d’excellence a été décerné à la Ville de Longueuil et à ses partenaires, la firme d’aménagement, d’urbanisme et de design urbain L’Atelier Urbain et le studio de design MandaWorks. (M.H.)

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles