Actualités

Parcs et espaces verts : Saint-Lambert devra investir de façon urgente dans une dizaine de parcs

le jeudi 02 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 02 septembre 2021
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le boisé du parc du Limousin (Photo : Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Le Plan directeur des parcs et espaces verts de Saint-Lambert cible 10 projets nécessitant une intervention urgente, soit dans un horizon et 1 à 2 ans. Cela se traduira par des investissements évalués entre 4,55 M$ et 7 M$.

Presque un an jour pour jour après avoir accordé à la firme Karyne Architecte Paysagiste (KAP) le mandat d’élaborer un plan directeur des parcs et espaces verts, le conseil municipal a dévoilé le document lors de la séance du 23 août.

En collaboration avec la firme Legico-CHP, KAP a évalué les 34 sites publics qui composent le réseau de parcs et d’espaces verts de Saint-Lambert, dont 33 sont aménagés en parcs et 1 seul considéré comme un espace vert non aménagé (Boisé du Marronnier).

Pour chacun des parcs, la firme a dressé un inventaire de l’aménagement général et des équipements, qui ont été évalués sur une note de 5.

Le plan a indiqué dix projets prioritaires, soit ceux qui nécessitent une intervention urgente, qui impliquent des enjeux de sécurité ou qui ont des travaux en cours ou déjà planifiés au Plan triennal d’immobilisations de la Ville. Ils sont les suivants :

- Parc de la Voie Maritime : rénovation butte à glisser (en cours) et skatepark;

- Parc Logan : réaménagement du parc (en cours);

- Parc Lespérance : chalet et éclairage du boulingrin;

- Parc Gordon : réaménagement du parc (en cours);

- Parc du Village, parc de la Renaissance : ajout de mobilier;

- Parc de l’Union : réaménagement du parc (en cours);

- Parc Houde : filet de sécurité basketball;

- Parc de la Renaissance : ajout de mobilier divers (bancs berçants, placottoirs);

- Parc Préville : réfection de la piscine / pataugeoire et chalet vestiaire;

- Parc du Rhône : ajout d’une aire de jeux (2-5 ans) et de mobilier.

L’estimation des coûts pour ces projets urgents se situe entre 4 550 000$ et 7 000 000$.

À cela s’ajoutent également des travaux à prévoir à court à moyen termes dans les parcs Upper-Edison, Saint-Denis, Alexandra, du Havre, Navarre, du Limousin, Fontainebleau et Lambert-Closse.

Le plan soulève en outre l’importance dans le contexte des changements climatiques de conserver les points de fraîcheur existants et de procéder à la rénovation des piscines des parcs Alexandra et Préville.

Il souligne de plus que pour assurer la sécurité des usagers, les surfaces des terrains de soccer du parc de la Voie Maritime, du parc Brixton et du parc de l’Union doivent être restaurées, mieux nivelées et drainées prochainement.