Actualités

Un Longueuillois veut réduire son empreinte écologique grâce à des panneaux solaires

mercredi le 11 août 2021
Modifié à 14 h 13 min le 17 août 2021
Par David Daigle, Initiative de journalisme local

Robert Lavallée est très heureux de la fin de l’installation de ses panneaux solaires sur le toit de sa maison. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ David Daigle)

En juillet dernier, le résident de l’arr. du Vieux-Longueuil Robert Lavallée se préparait à recevoir sur le toit de sa maison des capteurs solaires afin de devenir auto-producteur d’électricité avec Hydro-Québec. Une façon de répondre à ses besoins de consommation et de rendre encore plus concrète sa contribution écologique. 

M. Lavallée est déjà bien conscient de l’importance de réduire les gaz à effet de serre et il souhaite depuis plusieurs années utiliser davantage les énergies nouvelles qui contribuent à diminuer les coûts de chauffage et d’entretien. 
Depuis qu’il a acheté cette maison en 2008, il a effectué de nombreux travaux, dont l’installation d’un système de chauffage géothermique. 
Avant de se lancer dans ce nouveau projet de panneaux solaires, le citoyen du Vieux-Longueuil a fait de nombreuses recherches. 
«Ce n’est pas une question d’économie, mais une question de participer à l’écologie et à la protection de l’environnement en diminuant les gaz à effet de serres. C’était une de mes motivations de diminuer mon empreinte écologique sur la Terre», témoigne-t-il.

Quelques étapes

Robert Lavallée a d’abord fait appel à un entrepreneur spécialisé qui a vérifié la faisabilité d’installer des panneaux solaires à son domicile.

«Il faut vérifier s’il y a des obstacles qui créent de l’ombre comme des arbres, par exemple, afin de s’assurer que les panneaux puissent bien capter les rayons du soleil», explique-t-il. 

«Pour avoir un plein rendement, les panneaux doivent être situés du côté sud.»
-Robert Lavallée

Il faut aussi évaluer l’espace disponible pour installer ces panneaux, qui ne doivent pas être visibles de la rue, et voir si l’infrastructure électrique est suffisante pour procéder aux branchements des équipements. 

L’entrepreneur doit ensuite faire une demande à Hydro-Québec pour le branchement sur le réseau électrique. Une demande de permis à la Ville de Longueuil est aussi nécessaire pour effectuer l’ensemble des travaux. Ces derniers se sont échelonnés tout le mois de juillet, pour se terminer le 4 août.  
 

L’installation des panneaux solaires sur le toiture d’une maison peut prendre deux jours. (Photo: Québec Solar Solutions)


Réduction des coûts

Depuis le début de ce processus, Robert Lavallée a été en mesure d’évaluer la réduction des coûts sur sa facture d’électricité.
«Il va y avoir une diminution des coûts d’électricité, car le système va produire tout le printemps et l’été (de mars à octobre), mais très peu l’hiver en raison de la neige et de la diminution des heures d’ensoleillement», indique-t-il.
Selon M. Lavallée, cette nouvelle installation domestique et solaire lui permettra de couvrir 60% de ses besoins grâce à l’énergie solaire et 40% avec le réseau électrique traditionnel. 
Le retour sur l’investissement s’effectuera sur une dizaine d’années, estime-t-il, l’ensemble des frais liés à ces travaux est de 17750,00 $ avant les taxes, moins 5000,00 $ en subvention à recevoir de RénoClimat ultérieurement.
Plusieurs clients d’Hydro-Québec se sont munis de ce type d’installation solaire au cours des dernières années. Pour preuve, les installations ont augmenté entre 2017 et 2018. L’augmentation de l’autoproduction solaire s’explique par différents facteurs, selon Cendrix Bouchard, conseiller stratégique en communication d’entreprise chez Hydro-Québec. « Pour l’ensemble du Québec, il y a eu une évolution des prix; plus de vendeurs en affaires qui ont sollicités les gens et surtout un amortissement des coûts de 20 à 30 ans ». Depuis le début de 2021, la Ville de Longueuil a accordé quatre permis pour l’installation de panneaux solaires. Elle avait reçu deux demandes en 2019.


Clients en autoproduction solaire au Québec
Année d’installation            Nombre de clients
2021                                      729
2020                                      714
2019                                      714
2018                                      716
2017                                      183
2016                                        40
(Source : Hydro-Québec)

 

 

 

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous