Actualités

Zone Saint-Charles : l’annonce de Pur Immobilia suscite des réactions à Saint-Lambert

le vendredi 28 mai 2021
Modifié à 16 h 45 min le 21 juin 2021
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La zone Saint-Charles est l’un des rares espaces disponibles à Saint-Lambert pour un projet de développement. Photo: Google Maps

La Ville de Saint-Lambert et sa conseillère France Désaulniers ont émis des réserves à la suite de l’annonce de Pur Immobilia confirmant son rôle de développeur des terrains Coupal et Dare dans la zone Saint-Charles. Ils rappellent que le processus est loin d’être complété avant d’aller de l’avant avec un projet immobilier dans le secteur.

«Je trouve que c’est prématuré, affirme la conseillère. Je comprends que Pur fasse état d’une transaction, mais c’est comme si le projet était déjà accepté, et c’est là que je dis : attendons.»

Mme Désaulniers affirme que la nouvelle a suscité plusieurs commentaires chez les résidents du quartier, alors que la première phase de consultation publique vient de se conclure. La Ville est en train de colliger les suggestions en vue d’une seconde consultation et la conseillère s’inquiète que Pur Immobilia arrive avec un projet déjà coulé dans le béton.

La question du zonage n’est également pas réglée, alors que la zone est encore classée industrielle pour le moment.

«Le changement de zonage passe par le conseil et pour l’instant, ce n’est pas déterminé. Est-ce que ce sera une zone mixte, une partagée entre résidences et bureaux, une zone institutionnelle pour inclure un éventuel CPE? On n’en est pas encore là.»

Programme particulier d’urbanisme à venir

Selon la Ville de Saint-Lambert, un processus de refonte des outils d’urbanisme est en cours et aucun projet de redéveloppement ne sera accepté dans le secteur tant que ce processus ne sera pas conclu, ce qui pourrait s’échelonner jusqu’en 2022.

«Je tiens à vous rassurer que le projet que le promoteur présente est appuyé sur une version préliminaire du programme particulier d’urbanisme pour ce secteur, qui sera revu et ajusté pour refléter la participation citoyenne dans le processus décisionnel. En aucun cas, elle n’engage la municipalité», a précisé le maire Pierre Brodeur.

Mme Désaulniers fait valoir que des citoyens ont soulevé différentes inquiétudes quant au développement immobilier dans la zone Saint-Charles. Elle cite notamment la construction de tours de huit étages, le manque d’espaces verts et l’augmentation de la circulation automobile dans le quartier.