Emprunter un “livre humain” à la bibliothèque Georges Dor

Emprunter un “livre humain” à la bibliothèque Georges Dor

L’événement invite la population à découvrir des chapitres de la vie de «livres vivants», des personnes ayant été touchées par un problème de santé mentale.

Crédit photo : Gracieuseté

Du 18 au 24 mars, les organisateurs de l’événement À livres ouverts, soit l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) et l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), offriront aux citoyens de 29 villes du Québec, dont Longueuil, l’opportunité de lutter contre la stigmatisation de la maladie mentale en consultant “un livre vivant”.

Chaque année, cette semaine est dédiée à la réalisation d’activités de type «bibliothèque vivante MD». En 2017, 50 partenaires avaient tenu 23 événements dans 13 villes de 8 régions, ce qui correspond à 150 livres-vivants qui se sont prêtés au jeu. Il s’agit de 750 contacts humains d’environ 20 minutes par rencontre. Le but étant de faciliter l’échange afin de briser les préjugés.

Ainsi, au lieu d’emprunter un ouvrage, les participants ont l’opportunité de contacter un «livre vivant», soit un être humain qui vit ou qui a été touché de près par un problème de santé mentale.

Un catalogue permet de découvrir les parcours de vie de chacun d’entre eux et de choisir, parmi «les thèmes abordés», la rencontre inspirante.

Ce «livre vivant» offre ensuite une rencontre individuelle et un échange de quelques minutes.

En 2018, 34 événements seront organisés dans 29 villes au Québec, dont un à la bibliothèque Georges Dor de Longueuil, le 24 mars.

L’AQRP compte ainsi sensibiliser la population aux troubles mentaux, car près de deux tiers des personnes ayant besoin d’aide n’iront pas en chercher par peur des préjugés, comme le démontrait l’étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) datant de 2001.

En outre, une grande partie des personnes vivant avec un problème de santé mentale affirment qu’elles souffrent davantage de la stigmatisation – jugements à leur endroit – que des symptômes de la maladie.

L’activité aura lieu le 24 mars, de 13h à 16h, à la bibliothèque Georges Dor: 2760, chemin de Chambly, à Longueuil. (S.L)

Poster un Commentaire

avatar