Actualités
Sports

Abus envers les officiels : une équipe de soccer congédie son entraîneur après un incident à Longueuil

le lundi 29 mai 2023
Modifié à 9 h 54 min le 29 mai 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

(Photo : Archives)

Un match entre le Club de soccer de Longueuil et le Club de soccer de Lakeshore dans la Première ligue de soccer juvénile du Québec (16 ans et moins) a dégénéré samedi, alors que l’entraîneur de l’équipe visiteuse s’en est pris à un juge de ligne.

Selon TVA Nouvelles, l’entraîneur n’a pas digéré que le juge de ligne signale un hors-jeu et par le fait même refuse le but de son équipe. Il aurait ensuite crié au visage de l’arbitre et fait contact avec celui-ci.

L’arbitre a par la suite expulsé l’homme de la rencontre.

«Cet homme a dû faire face à un enragé comme j'ai rarement vu», a témoigné sur Facebook Karine Barbeau, la mère d’une joueuse du CS Longueuil.

Une enquête serait d’ailleurs lancée alors qu’il y aurait des propos racistes envers le juge de ligne d’origine asiatique.

Le Club de soccer de Lakeshore a réagi à l’incident en indiquant qu’il «ne tolère aucunement le mauvais traitement des officiels de soccer et/ou le comportement agressif de la part de notre personnel d'entraîneurs et de nos joueurs» et qu’il a subséquemment démis son entraîneur de ses fonctions.

Comportement dénoncé

Soccer Québec et l’Association régionale de soccer de la Rive-Sud (ARSRS) ont tous deux dénoncé l’abus envers les officiels dans des déclarations.

«Soccer Québec et ses associations régionales condamnent fermement toute agression physique ou verbale envers le corps arbitral, quel que soit le contexte. Nous saluons la sortie rapide du club de Lakeshore qui a démis l'entraîneur de toutes ses fonctions. De notre côté, nous allons recevoir les rapports de match conformément à notre procédure et les sanctions idoines seront prises à cet effet», a affirmé l’organisation.

L’ARSRS a pour sa pour indiqué être «attristée de voir se produire de nouveau un événement qui affecte nos arbitres.

«Il ne fait aucun doute que les comportements et commentaires agressifs, insultants, dégradants, discriminatoires à l'encontre des arbitres, et aussi de tous ceux qui participent aux rencontres de soccer, doivent prendre fin. Ces comportements ont des effets marquants sur des personnes qui ont généreusement décidé de s'investir dans le sport juvénile. Ils méritent notre soutien et respect, pas le contraire!» a-t-elle ajouté.