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Accès limité aux requêtes: l’opposition s’adresse au ministère des Affaires municipales

le jeudi 20 juin 2019
Modifié à 12 h 29 min le 21 juin 2019

Le chef de l’opposition Xavier Léger a déposé une plainte au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour dénoncer l’accès «problématique» de son cabinet aux requêtes du système ARI, qui permet de traiter les demandes des citoyens. À LIRE AUSSI: L'opposition retrouve son accès aux requêtes des citoyens «Aujourd’hui, le 17 juin, le système ARI n’est toujours pas fonctionnel pour les élus de l’opposition et vous comprendrez que cet accès est essentiel pour accomplir adéquatement ce travail au bénéfice des citoyens», écrit M. Léger dans la lettre. Il demande au directeur régional de la Montérégie Yannick Gignac d’intervenir et d’enquêter sur cette situation «inacceptable». Au lendemain de l’annonce du départ de cinq conseillers du parti Longueuil Citoyen le 10 juin, le cabinet de l’opposition n’avait plus accès au système de requêtes ARI et ne pouvait plus ainsi donner suite aux demandes de citoyens. Bien que l’accès ait été partiellement rétabli, des informations demeurent affichées comme confidentielles, empêchant de connaitre la nature de la demande et l’identité du citoyen. À la Ville, on affirmait que cette interruption était temporaire, afin de procéder au remaniement des assignations des agents d’administration, depuis la nouvelle composition du conseil municipal. Déplorant que l’accès aux requêtes demeure difficile, le chef de l’opposition demande une enquête interne. «Depuis une semaine, seulement au cabinet de l’opposition, c’est le suivi de plus d’une centaine de requêtes citoyennes qui est paralysé, a-t-il avancé. Les citoyens ne doivent pas écoper des changements de la dynamique intervenus récemment au conseil municipal.» Il attribue cette coupure au «climat hyperpartisan» qui s’est installé à l’hôtel de ville depuis l’élection de la mairesse.» (A.D.)