Art de vivre
Achat local

Acheter stratégiquement

le mardi 01 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 décembre 2015

Nous croyons parfois réaliser des économies en nous rendant vers les grands centres pour faire nos emplettes. Toutefois, si nous faisons bien nos calculs, nous comprenons vite que ce n’est pas si profitable. Pour économiser, il faut développer le réflexe de l’achat local. Et c’est avantageux pour tout le monde!

Vous savez que la majorité des grandes chaînes de magasins se trouve autant en milieu rural que dans les grands centres. Il faut garder à l’esprit que, lorsque vous visitez un magasin qui fait partie d’une chaîne, vous bénéficiez toujours des mêmes soldes, que vous soyez en ville ou en région.

Ainsi, si vous souhaitez réellement faire des économies, pensez à réduire votre consommation de carburant en magasinant près de chez vous et en encourageant les marchands locaux.

Le réflexe de l’achat local

En plus des grandes chaînes, on trouve aussi de nombreux petits commerces familiaux qu’il est important d’encourager. Afin de demeurer compétitifs, plusieurs marchés et boutiques offrent des prix qui concurrencent ceux de n’importe quelle grande chaîne. Chez plusieurs concessionnaires de voitures, par exemple, on peut vous offrir le même rabais que celui qui est offert en ville.

Pensez aussi à fréquenter les entreprises de services à proximité de chez vous. Dans tous les villages et toutes les villes, on trouve notamment des salons de coiffure et d’esthétique où la convivialité du service fait la renommée de ceux-ci.

Enfin, c’est localement que vous trouverez facilement un plombier, un électricien et un entrepreneur en construction qui seront rapidement disponibles, en plus d’offrir des prix compétitifs!