5 actions à poser pour briser l’isolement chez nos aînés

Saviez-vous qu’une panoplie d’activités et de cours s’offrent à vous ?

Un enjeu important : L’isolement des aînés

Nombreux sont les facteurs menant à l’isolement des personnes âgées de 50 ans et plus. Que ce soit causé par la perte d’un conjoint, la retraite, l’éloignement des enfants, le manque d’interactions avec d’autres gens, des difficultés communicationnelles, un changement de milieu de vie ou encore l’inquiétude de devenir un fardeau pour son entourage, la solitude chez les aînés est un enjeu important de notre société actuelle. Nous ne le remarquons pas constamment, mais il suffit d’observer autour de nous pour constater l’isolement des aînés. Pensez simplement à votre voisine qui regarde les voitures passer assise à sa fenêtre en silence ou à la personne âgée se berçant seule sur son balcon.

5 façons de briser l’isolement chez les aînés

Heureusement, il existe des endroits permettant aux gens âgés de 50 ans et plus de se retrouver et pratiquer toutes sortes d’activités. Les centres multifonctionnels offrent effectivement une multitude de loisirs variés stimulant l’esprit et le corps.

Voici 5 moyens de briser l’isolement en tant qu’aîné ou que citoyen désirant aider à la cause :

  1. Adhérer à des activités ou des cours dans vos champs d’intérêts
  2. Adopter l’activité physique légère à modérée de façon régulière
  3. Participer à des sorties organisées
  4. Faire partie d’un groupe ou d’un comité ayant des buts communs
  5. L’engagement bénévole

Passez à l’action : Engagez-vous pour nos aînés!

Ce 1er octobre, passez à l’action et faites partie de notre mouvement en participant au lancement de notre campagne d’information, de sensibilisation et de mobilisation Engagez-vous pour nos aînés! En cette Journée internationale des aînés, et tout au long de l’année, coopérons vers une amélioration de la qualité de vie des personnes âgées afin de former une communauté plus engagée et unie. Dès aujourd’hui, contribuons à contrer efficacement l’isolement des aînés!

Pour trouver l’activité qui vous plaira, ou encore pour faire partie de notre mouvement, visitez-nous ici!

Commenter cet article

avatar