Complexe aquatique et patinoire verront le jour à Saint-Hubert

Complexe aquatique et patinoire verront le jour à Saint-Hubert

Des élus en compagnie de Martin Laflamme, de Co-Réna

Crédit photo : Robert Côté - Le Courrier du Sud

À côté de l’aréna Olivier Ford

Le futur pôle sportif de la Ville de Longueuil sera situé sur le terrain Gérard-Philipps, adjacent à l’aréna Olivier Ford. Les deux bâtisses, qui seront possiblement mitoyennes, offriront également une troisième patinoire.

La Ville de Longueuil a dévoilé l’emplacement de son nouveau projet dans l’arr. de Saint-Hubert lors d’une conférence de presse, samedi midi. Un projet qui réjouit la mairesse Sylvie Parent.

«Nous nous sommes engagés à faire de Longueuil une ville active. C’est notre façon de promouvoir les saines habitudes de vie, a-t-elle déclaré. Quand on ajoute un équipement sportif d’envergure pour les familles, je pense qu’on rejoint nos objectifs.»

Le nouveau complexe aquatique permettra d’offrir plus de cours de natation, de proposer des cours d’initiation aux sports aquatiques pour les enfants, de bonifier les plages horaires du bain libre pour les familles et d’augmenter la participation des aînés aux activités.

«Ça fait plusieurs années qu’on en parle. Il fallait juste trouver la façon de faire le montage et de trouver le meilleur emplacement», a ajouté Sylvie Parent.

Un besoin dans le secteur
La mairesse précise que la Ville a fait son travail afin de déterminer l’endroit où le besoin se faisait ressentir.

«C’est clairement identifié que tout autour des secteurs de Greenfield Park, Taschereau et Laflèche, il y a un manque. L’emplacement vient aussi réduire les coûts, parce que si on essaye de trouver un endroit sur le boul. Taschereau, on sait que ce serait un promoteur privé, et là, les coûts exploseraient.»

Le projet coûtera à la Ville un montant environnant les 20 M$, a fait savoir Sylvie Parent. «Avec une possibilité d’aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’un maximum de 7,5 M$», a-t-elle spécifié.

La demande officielle au gouvernement sera envoyée lors de la prochaine séance du conseil de ville, mardi.

«On essai aussi d’obtenir des subventions au chapitre de l’énergie. Donc, de jumeler les deux bâtiments nous permettrait d’avoir recours à la géothermie.»

Questionnée sur la date de livraison, Sylvie Parent a répondu: «Le plus vite possible. Si on commence déjà les travaux, on devrait y arriver en environ trois ans.»

Inspiré par le projet de Brossard?
«Toute la planification va découler des semaines à venir, afin de voir ce qui a été fait ailleurs. Il y a déjà un travail qui a été fait afin de savoir quel genre de bassin on voulait et de connaître nos besoins. Le complexe aquatique qu’on propose, il va être bonifié.»

Ajout d’une troisième glace
La construction d’une troisième patinoire à l’aréna Olivier Ford permettra quant à elle d’améliorer l’accessibilité à la glace pour les organismes sportifs. Cette dernière sera disponible douze mois par année et pourra aussi accueillir des événements d’envergure.

«Ce premier d’une série de plusieurs pas démontre notre intérêt à répondre aux besoins pour les sports de glace, a souligné le directeur général de Co-Réna Martin Laflamme. Cette nouvelle patinoire permettra à nos fidèles usagers de garder leurs plages horaires habituelles sans être affectés par les travaux durant la mise aux normes du bâtiment et du remplacement des systèmes de réfrigération de notre vieille bâtisse.»

Le montant relié à la construction de la troisième patinoire sera évalué aux cours des prochains mois.

5
Commenter cet article

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Emmanuel VoignierAlexandre PlanteChantal VCj-claude Recent comment authors
j-claude
Invité
j-claude

wow ..bravo enfin de l’investisment a st -hubert
maintenant il reste les parc de baseball a faire

Chantal VC
Invité
Chantal VC

Très bonne nouvelle. Il ne manquera qu’un passage piétonnier et cyclable entre la rue Bellevue et la rue Soucy pour permettre un accès plus facile aux gens de Greenfield Park. Ce passage permettrait également une meilleure circulation pour les étudiants entre les polyvalentes Monseigneur-Parent et Centennial.

Alexandre Plante
Invité
Alexandre Plante

On pourrait utiliser une pompe à chaleur pour refroidir l’aréna en même temps qu’on chauffe la piscine.

Emmanuel Voignier
Invité
Emmanuel Voignier

A quand est prévu le début des travaux?

Emmanuel Voignier
Invité
Emmanuel Voignier

A quand prévoit on le de Mobutu des travaux?