David Saint-Jacques participe à l’inauguration d’une nouvelle exposition

David Saint-Jacques participe à l’inauguration d’une nouvelle exposition

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Dans une communication en direct avec la Terre le 7 février, l’astronaute David Saint-Jacques s’est joint à l’ancien astronaute Robert Thirsk et au secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse) Peter Schiefke pour l’ouverture officielle de la nouvelle exposition permanente du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada La santé dans l’espace: l’audace d’explorer.

Le rayonnement, la microgravité et l’isolement comportent des risques pour la santé des astronautes. L’exposition aborde les effets indésirables de l’espace sur le corps humain et explique les risques qui en découlent. Elle présente également les expériences scientifiques canadiennes révolutionnaires qui rendront les vols spatiaux plus sûrs pour les humains, tout en aidant à mieux comprendre le corps humain sur Terre.

Rappelons que la mission de David Saint-Jacques, qui est dans l’espace depuis plus de 67 jours, consiste en partie à réaliser une série d’expériences scientifiques en lien avec les effets de la gravité sur le corps humain.

«Le travail que nous effectuons nous aide à mieux comprendre le corps humain et à mettre au point de nouvelles technologies pour que des astronautes comme moi puissent rester en santé dans l’espace et explorer plus loin encore», a-t-il dit lors du lancement.

«D’après mon expérience, quand les astronautes se rendent dans des endroits inexplorés de l’espace ou qu’ils accomplissent de nouvelles tâches, il est presque assuré que de nouveaux problèmes de santé se manifesteront, a pour sa part indiqué Robert Thirst. Les humains se préparent à s’aventurer plus loin dans le Système solaire: ces vols spatiaux présenteront des risques accrus.»

En complément de l’exposition permanente, une exposition itinérante fera aussi une tournée pancanadienne de 2019 à 2022.

(Source: Agence spatiale canadienne)

Commenter cet article

avatar