Des Boeing décolleront de nuit à l’aéroport de Saint-Hubert

Des Boeing décolleront de nuit à l’aéroport de Saint-Hubert

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Le quotidien La Presse rapporte ce matin que des Boeing 737-200 décolleront prochainement de l’aéroport de Saint-Hubert afin de desservir une société minière située dans l’île de Baffin, au Nunavut. Une nouvelle à laquelle s’oppose fermement un regroupement de citoyens inquiet du bruit que produiront ces appareils.   

Ainsi, à partir du 1er avril, des Boeing 727-200 décolleront cinq fois par semaine, parfois en pleine nuit, de l’aéroport de Saint-Hubert, qui a récemment refait à neuf sa piste principale afin de pouvoir accueillir ce type d’appareil.

Ces vols étaient auparavant desservis par la compagnie Nolinor, qui a déménagé de Kitchener à Mirabel en 2016 parce que les citoyens avoisinant l’aéroport se plaignaient du bruit des avions.

C’est l’entreprise Chrono Aviation qui a finalement obtenu le contrat de la société Baffinland Iron Mines.

«Inacceptable», selon le CAPA-L

Cette nouvelle a fait vivement réagir les membres du Comité anti-pollution des avions Longueuil (CAPA-L).

«Nous jugeons inacceptable que des avions qui n’ont plus le droit de voler dans plusieurs pays parce que trop bruyants viennent s’installer dans une ville aussi densément peuplée, a mentionné le comité de citoyens le 2 mars. D’ailleurs, l’arrivée de ce type de gros porteurs n’a seulement jamais fait l’objet d’un point à l’ordre du jour du comité consultatif sur le climat sonore.»

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Daniel VilleneuveCnhristian MorinStéphanegermainJean-Philippe Pepin Recent comment authors
Laurence T.
Invité
Laurence T.

Une consultation publique ça serait quand même pertinent… Tout est fait en catimini. C’est pas pour rien que Kitchener n’en voulait plus.
Mirabel n’est pas fait pour ça justement ?
Aberrant de faire atterrir ces cargos en pleine ville !

Mme Francine Marcil
Invité
Mme Francine Marcil

J’espère de tout cœur, que le CAPA-0L nous épaulerons contre cette décision. Déjà , il y a beaucoup de bruit avec les avions. Ce n’est pas acceptable , ça va être l’enfer. et la mairesse dans tout ça …???

Lin ed tghomas
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Lin ed tghomas

Pas d’accord du tout! Nous sommes dans le secteur et déjà depuis qu’ils ont commencé avec la nouvelle piste c’est tellement bruyant ! Comment le ministre du transport peut avoir permis ce trafic la nuit!!!

Pierre François Gagnon
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Pierre François Gagnon

À quand donc un couvre-feu de minuit à 7 h dans un rayon de 4,5 km de l’aéroport de Saint-Hubert?

Chris
Invité
Chris

Commentaire lucide monsieur Gagnon! En dira-t-on autant des décideurs?

Stéphane
Invité
Stéphane

A quand le déménagement des pleurnichar comme toi l’aéroport est depui bien plus longtemp que vous ci vous etes pas content vous savez quoi faire arrêté empaicher faire tourné le monde pour vos petites caprices

Alex
Invité
Alex

C’est un des plus ancien aéroport au Canada. Je comprends que l’on devrait légiférer les heures mais pas jusqu’à mettre en danger son abilité d’operer. Ce sont des revenus extrêmement intéressant pour la ville. Tout comme les trains de CN, il était là bien avant vous. Vous auriez du y penser avant d’acheter.

Jean-Philippe Pepin
Invité
Jean-Philippe Pepin

Les revenus des taxes municipales eux ne sont pas payants?

Réjane Proulx
Invité
Réjane Proulx

Bonne idée

Benoît ST-Jean
Invité
Benoît ST-Jean

4.5 kilomètres sera suffisant?
Minuit….. Trop tard. 21h peut-être.

Daniel Villeneuve
Invité
Daniel Villeneuve

Bien oui, de plus on devrait fermer aussi la nuit la 116, toutes les autoroutes de la rive sud tant qu’a y être, et la voie ferrée aussi, c’est vraiment trop bruyant. Parfois aussi j’entends les klaxons des bateaux dans la voie maritime en pleine nuit, on ferme aussi?

maurice charest
Invité
maurice charest

certainne personne ne se rappel plus que prat &Whitney on eue tres longtemp un avion d essai pour leur moteur pt6 et gt15 d qui survollait longueil et st hubert et que cette aeroport fait partie d une richesse du patrimoine elle fut la premiere piste d atterissage batie au quebec a l époque du fameux dirigable zeppelin et me qu une base de l armée de l air i a eue domicile bien des années

germain
Invité
germain

On peut tu sortir de l’époque de la noirceur???? Ce n’est pas avec des souvenirs que vous vivrez mieux. On s’efforce partout à nous rendre la vie plus saine, commençons donc par les pires avec leur bruit et pollution.

Stéphane
Invité
Stéphane

Effectivement !!
Mais c’était de jour pas de nuit

Ginette Lasalle
Invité
Ginette Lasalle

Les Élus de la ville de St-Hubert se foutrent carrément de nous empoisonner la vie avec les avions école en plus de vouloir nous imposer ces vieux Boeing en pleine nuit.
Où est le respect des citoyens, et cessez de dire qu’on ne va pas s’installer près d’un aéroport..
Nous demeurons à St-Hubert depuis 1980 et il faisait bon y vivre. Attention les jeunes, avant de vous installer ici , rappelez -vous le drame de Mirabel.

mathieu
Invité
mathieu

Si c’éfait des 727-200 vous auriez bien le droit de vous poser la question, les 737-200 au moins n’ont que deux moteurs.

Les décollages de nuit se font avec des normes et des limites plus strictes qu’avec des vols de jour et contrairement aux écoles, le bruit sera uniquement au décollage sans tourner autour penda t 30 min à 1500 pieds d’altitude.

Michel
Invité
Michel

Attendez de voir si cela va deranger, au contraire cela peut être un gros avantages dans le futur ! Attendez avant de réagir. Tout le monde capote, grenouilles, arbres, ruisseau, tout le monde veut des avions, de l’électricité, du gaz, mais jamais dans leurs cours. Pensez donc plutôt à l’ emploi, au restos, Hotel, tourisme,la prosperité de la ville.

Sam
Invité
Sam

Plusieurs plaintes sur le site de Aéroport mais aucun suivi de leurs part…c’est devenu un chantier 24/7 sans aucun contrôle derrière

Daniel St-Laurent
Invité
Daniel St-Laurent

Je crois que les élus de Longueuil devront bien y penser avant de donner l’aval à ce projet de vols de nuit et même d’émettre une résolution sur un couvre feu pour les arrivées et départs!

Normand
Invité
Normand

Belle mentalité, on veut des emplois, du développement, mais pas dans ma cour… qui vous a obligé à déménager à Saint-Hubert à côté du premier aéroport du Canada. Pour votre information, l’aéroport aura 100 ans dans quelques années, et vous, quel âge avez-vous?
Rappelez-vous l’époque militaire (il n’y avait pas de «mufflers» et il y avait beaucoup plus de mouvements)…. Je me souviens, ben oui!
J’espère que lorsqu’il y aura des vols pour la Floride vous irez jouer dans le trafic à Dorval pour rester dans le même ordre d’idées…

Normand
Invité
Normand

Belle mentalité, on veut des emplois, du développement, mais pas dans ma cour… qui vous a obligé à déménager à Saint-Hubert à côté du premier aéroport du Canada. Pour votre information, l’aéroport aura 100 ans dans quelques années, et vous, quel âge avez-vous?
Rappelez-vous l’époque militaire (il n’y avait pas de «mufflers» et il y avait beaucoup plus de mouvements)…. Je me souviens, ben oui!

Daniel
Invité
Daniel

De la pure boulechite jespere que les citoyen se réuniront et fermeront enfin ce foutu aeroport de st hubert de merde ca profite seulement a l’elite site de tournage la voix elicoptere que personne ne veut parce que trop bruyant on est pas des inbecile a st hubert elevez vous citoyen en avez vous assez du bruit a st hubert causser par les avion

Daniel Villeneuve
Invité
Daniel Villeneuve

Bien oui, de plus on devrait fermer aussi la nuit la 116, toutes les autoroutes de la rive sud tant qu’a y être, et la voie ferrée aussi, c’est vraiment trop bruyant. Parfois aussi j’entends les klaxons des bateaux dans la voie maritime en pleine nuit, on ferme aussi?

Daniel
Invité
Daniel

Moi je suis arrive ici en 1989 et ce n’etait pas aussi achalander quaujourd’hui un petit aeroport doit rester un petit aeroport .les gens qui viennent prendre des cours de pilotage ici ne vienne meme pas du quebec la plupart ne parle ni anglais ni francais c’est pour ca qu’il y a eu plusieur accident dan la ville

Michel
Invité
Michel

Ben voyons donc aucun rapport met un casque de sécurité !

Natasha
Invité
Natasha

Je ne comprends pas comment un avion qui n’a pas le droit de voler dans plusieurs pays a eu un permis de la faire dans une region habitée. Déjà il y a beaucoup de bruit avec l’aéoport. Maintenant un Boeing. C’est vraiment du manque du respect pour les habitants et pour la qualité de vie. Je suis sûre que les personnes qui l’ont approuvées viendront jamais habitaient dans le coin.

Pierre Peloquin
Invité
Pierre Peloquin

ces un Boeing 737-200 ceux qui sont interdit sont Les Boeing 737-MX8 la nouvelle génération comme je peut voir il y a beaucoup de monde qui pleurs pas d’ avion dans ma cour mais il y a une grosse différence entre un Boeing et un cesna le moteur donc retourné sur les banc d’école et vous allé voir la différence

Pierre Peloquin
Invité
Pierre Peloquin

Reponse a Monsieur Daniel si vous etes arriver a st-hubert 1989 donc vous saviez qu’il avait un aéroport ???? il votre souhait ces de faire fermé cette aéroport oh boy boy je vous dit bonne chance

daniel fleurent
Invité
daniel fleurent

le problème , ce n’est pas le Boeing ! c’est l’entretien !!les pays donc vous parler fonctionne a la bric-a-brac !!

daniel fleurent
Invité
daniel fleurent

depuis longtemps je me demande pourquoi le monde achète des maison dans ce coin de Longueuil ( saint-hubert ) quand ils savent qu’il y a un aéroport ! c’est une source de revenus !! j’ai travailler pendant 30 ans de nuit chez Pratt a saint-hubert sur le chemin de la savane , et quand tu fait  » dodo  » tu ne doit pas les entendre !!!!!

Manon Tardif
Invité
Manon Tardif

Quand on est plus content de vivre à une place on déménage… Si vous alliez en campagne prendre votre retraite (car c’est clairement tous des retraités qui ont tout ce temps à perdre) à la place d’empêcher l’évolution des choses, ben non, ils vont chialer que des champs ça pu…

daniel fleurent
Invité
daniel fleurent

vous avez bien raison ! moi je me suis pousser de Longueuil , je demeure a Saint-Césaire et maudit que sa sent bon du fumier !!!

Denis
Invité
Denis

Ça fait suffisamment longtemps que DASH-L n’écoute pas les citoyens. Depuis des années que DASH-L laisse notre milieu de vie, notre environnement se détériorer, il faut une bonne fois pour toute régler ce problème qui persiste! Il faut des mesures, on doit installer des bornes iso soniques et mesurer le bruit, l’ achalandage et les fréquences. Cela dans le but de faire respecter les normes en matière de bruit, ainsi que les lois! Les passages volontaires à répétition des mêmes avions, le bruit abusif et excessif ( normes OMS) peuvent constituer une forme d’acharnement et d’harcèlement! La Direction de la… Read more »

Jerome
Invité
Jerome

Je travail pour cette mine et c des appel d’offre je croit pas que riende vaut consultation changeront de quoi, moi je suis bien content de prendre mon avion a st- hubert au lieu de mirabel et puis ca va amener de l’argent chez vous des hotel booker et resto.deuxieme j’ai été élevée à côté d’un aeroport militaire et me suis jamais senti violer par le bruit, le probleme c qui a encore des gens qui s’endure pas au quebec,a oui en passant c juste quelque avionspar semaine qui decolle la nuit,la moitié le reste des flights c de jour

Jacinthe Roussy
Invité
Jacinthe Roussy

La pollution sonore est déjà très présente pour les résidents de St-Hubert. En déménageant dans le quartier, nous sommes très conscient de ce que cela implique. Par contre, ce ne sont que de petits avions qui y atterrissent, et ce de jour. Des vols atterrissant/décollant en pleine nuit, avec un Boeig737 dont les vols ont été déjà déménagé d’une petite ville (kitchener) à cause de la pollution sonore …. c’est innaceptable.

Jean-Philippe Pepin
Invité
Jean-Philippe Pepin

Une autre décision stupide de Longueuil!! Personne en veux dans sa cours! Nous une des régions les plus densément peuplé du Canada nous ouvrons nos portes à des vols en pleines nuit!! Qu’en est-il des taxes municipales des citoyens et de la valeur foncière par rapport aux retombées économiques de ce micro-projet qui va empoisonner tout le monde à 5 km à la ronde?

Cnhristian Morin
Invité
Cnhristian Morin

Belle marde!!! on les entend décoler de Chambly. Cela fait quatre ans que j’en parle à des gens de la classe politique et rien ne se fait….du maire au conseiller et jusqu’au deputé…..On petit peuple va devoir s’informer à Nav Canada sur les corridor s aériens avant de s’acheter une maison