De nombreux défis pour la Commission scolaire Marie-Victorin

De nombreux défis pour la Commission scolaire Marie-Victorin

La Commission scolaire Marie-Victorin doit faire face à une croissance accrue de clientèle étudiante.

Crédit photo : Depositphotos

C’était jour de rentrée scolaire pour les 37 000 élèves de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) le 29 août. Avec l’ajout de 3800 élèves dans ses établissements depuis septembre 2016, la CSMV a de nombreux défis à relever cette année.

Au cours des derniers mois, elle a aménagé 53 classes dans des installations modulaires temporaires dans neuf écoles primaires, et ce, afin de combler de façon temporaire les grands besoins d’espaces.

Dans ce contexte de plein emploi et de croissance de clientèle, la Commission scolaire a comme mission principale de planifier adéquatement la relève et d’assurer le transfert de savoirs et de compétences.

Elle souhaite aussi lancer et mettre en œuvre le nouveau plan d’engagement vers la réussite et élaborer un plan d’action pour développer le plein potentiel de tous ses élèves.

L’intégration et l’accueil des élèves immigrants et de leur famille est aussi au cœur des objectifs de la Commission scolaire.

Une école primaire à vocation sportive à Saint-Hubert
Une toute nouvelle école primaire à vocation sportive, située dans l’ancien bâtiment de l’école du Jardin-Bienville, dans l’arr. de Saint-Hubert, accueille ses premiers élèves cette année. Cet établissement vise le développement global de l’enfant au regard de saines habitudes de vie et d’une saine alimentation par l’expérimentation de sports variés.

L’école primaire du Jardin-Bienville sera quant à elle localisée à moins de 210 mètres de l’ancien établissement. Elle bénéficie désormais de 650 places, alors que l’ancien bâtiment disposait de 400 places.

Portes ouvertes des écoles secondaires
Les portes ouvertes des écoles secondaires se tiendront à compter du 13 septembre. Enseignement régulier, éducation internationale, arts, science, musique, sports, informatique et communications composent l’éventail de domaines qui s’offrent aux élèves du territoire s’apprêtant à faire leur choix d’école secondaire.

Projets de développement en cours
Plusieurs projets de construction ou d’agrandissement sont présentement en cours ou à venir sur le territoire de la CSMV.

  • déménagement de l’École hôtelière de la Montérégie dans un nouveau bâtiment: ouverture prévue en janvier 2019
  • construction d’une école pour les Écoles alternatives primaire-secondaire Tourterelle et de l’Agora: ouverture prévue en septembre 2019
  • réaménagement de l’école de la rue Springfield en école primaire: ouverture prévue en septembre 2019
  • agrandissement de l’école primaire Marcelle-Gauvreau: ouverture prévue en septembre 2019
  • construction de l’École primaire du secteur Vauquelin: ouverture prévue en septembre 2020
  • réaménagement et agrandissement du bâtiment de la rue Quinn pour en faire une école primaire: ouverture prévue en septembre 2020
  • agrandissement de l’école primaire Laurent-Benoit: ouverture prévue en septembre 2020
  • agrandissement de l’école primaire Georges-P.-Vanier: ouverture prévue en septembre 2020
  • construction de l’école primaire du secteur Sacré-Cœur (Vieux-Longueuil): ouverture prévue en septembre 2021

Pour plus d’informations: www.csmv.qc.ca ou www.facebook.com/csmarievictorin

Commenter cet article

avatar