Des étudiants de l’ÉNA offre un cadeau à des enfants de la Montérégie

Des étudiants de l’ÉNA offre un cadeau à des enfants de la Montérégie

Les jeunes visiteurs ont pu visiter les installations de l’École nationale d’aérotechnique.

Crédit photo : Cégep Édouard-Montpetit

Des étudiants de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) ont souligné Noël à l’avance pour une vingtaine de jeunes des services jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est. Les enfants ont reçu en cadeau un baptême de l’air mémorable ainsi qu’une visite des installations de l’ÉNA ponctuée d’ateliers pratiques, le 1er décembre.

Il s’agissait de la deuxième édition de cette activité organisée par un groupe d’étudiants pilotes.
«Par cette initiative, nous souhaitions partager notre passion pour l’aéronautique et éveiller la curiosité de jeunes issus de milieux défavorisés», explique l’étudiant de 3e année en Techniques de génie aérospatial et président du Conseil de vie étudiante Yves-Orion Cossec.

Forts de leur première expérience, Sylvain Charleton-Guitteaud, Lionel Édouard et Yves Orion Cossec ont approché les services jeunesses de la région, trouvé l’appui de commanditaires et assuré entièrement l’organisation de la journée. À l’approche des fêtes, tout a été mis en place pour que la journée soit empreinte d’un peu de magie pour ces enfants.

Ainsi, plusieurs jeunes de 7 à 13 ans ont eu la chance de participer à l’événement au cours duquel plusieurs ateliers pratiques explorant des compétences liées à chacune des trois techniques exclusives de l’ÉNA avaient été spécialement préparés. Les jeunes ont pu visiter les nombreux hangars et laboratoires de l’ÉNA, travailler à poser des rivets sur des petits avions marqués à leur nom pour les fixer sur un trophée-souvenir, simuler une réparation structurale sur un fuselage d’avion Q400 remisé et découvrir le cockpit d’un aéronef.

L’activité la plus attendue de la journée par les enfants était sans contredit le baptême de l’air, soit un vol de 30 minutes au-dessus de Longueuil à bord de Cessna 172 pilotés par des étudiants de l’ÉNA qui ont leur licence de pilote.

(Source: Cégep Édouard-Montpetit)

Commenter cet article

avatar