Le Carrefour le Moutier célèbre 50 ans en rendant hommage à ses bénévoles

Le Carrefour le Moutier célèbre 50 ans en rendant hommage à ses bénévoles

C’est à la station de métro Longueuil, lieu d’ancrage du Carrefour le Moutier depuis ses débuts en 1969, que l’organisme a souligné ses 50 ans.

Crédit photo : Gracieuseté

Le bénévolat ayant toujours été valorisé au sein de l’organisation du Carrefour le Moutier, c’est dans le cadre de la Semaine d’action bénévole que l’organisme de Longueuil a lancé les festivités entourant son 50e anniversaire, le 10 avril. Le Carrefour le Moutier rend ainsi hommage aux personnes qui ont contribué à son histoire et marqué ses cinq décennies.

C’est à l’atrium de l’Université de Sherbrooke, à la station de métro Longueuil, lieu d’ancrage du Carrefour le Moutier depuis ses débuts en mars 1969, que l’organisme a souligné l’apport de toutes ceux qui ont offert et offrent volontairement de leur temps, de leur cœur au mieux-être des personnes. Une soixantaine de bénévoles étaient présents et plusieurs ont partagé leur expérience et leur attachement à l’organisme. Certains d’entre eux étaient là au moment où il ne s’agissait encore que d’un «projet» en 1969.

«Il y a cinquante printemps déjà, un groupe de femmes et d’hommes, sous l’impulsion de Mgr Gérard-Marie Coderre, ont ouvert et offert à la population un lieu unique d’accueil et de rencontre pour les citoyennes et citoyens de la Rive-Sud : le Carrefour le Moutier, a indiqué le président du C.A. Luc Barsalou. Ces personnes, ainsi que toutes celles qui ont œuvré généreusement au cœur de cet organisme, ont su faire de ce lieu un antidote, une réponse à ce que le philosophe Teilhard de Chardin appelait fort justement «les forces de l’isolement».»

La directrice générale Madeleine Lagarde a également soulignée que «la longévité du Carrefour le Moutier n’aurait jamais été possible sans [les bénévoles]. Il ne serait pas resté au fil du temps ce lieu d’accueil inconditionnel qu’il est encore aujourd’hui, un espace d’écoute, un lieu d’ouverture à l’autre.»

Tout en célébrant le chemin parcouru, le Carrefour le Moutier se dote d’une vision d’avenir, de perspectives de développement au cœur du nouveau centre urbain.

Pour marquer les 50 ans de l’organisme, Karen Goudreault et Dominic Lacasse ont présenté trois numéros de cirque, dont un numéro en duo «Les drapeaux humains», alliant à la fois force et grâce.

(Source : Carrefour le Moutier)

 

 

Commenter cet article

avatar