Le duo d’artistes Viatour-Berthiaume présente une nouvelle exposition inspirée de l’univers de Boucar Diouf

Le duo d’artistes Viatour-Berthiaume présente une nouvelle exposition inspirée de l’univers de Boucar Diouf

Photo extraite du film du réalisateur-vidéaste Louis-Roland Leduc

Crédit photo : Gracieuseté - directeur photo Denis Dubuc

OEUVRES-JOUETS. Quand Boucar Diouf s’intègre au bois est la toute nouvelle exposition du duo longueuillois Viatour-Berthiaume. Après Michel Tremblay et Kim Thúy, le couple a décidé de rendre hommage à l’œuvre de Boucar Diouf. La première présentation québécoise de ces fameuses sculptures-jouets aura lieu au Musée québécois de culture populaire, à Trois-Rivières, du 10 mai au 11 novembre.

La nouvelle exposition de sculptures jouets et scénettes en bois peint du duo d’artisans sculpteurs composé de Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume, tire son inspiration des écrits, spectacles, chroniques et livres de l’océanographe, écrivain, humoriste et essayiste québécois d’origine sénégalaise, Boucar Diouf.

Cultiver ou se cultiver?

Le corpus de 15 œuvres uniques exprime avec humour, fantaisie et poésie les mots et certains passages de la vie de l’écrivain humoriste. L’exposition, à la croisée des genres littéraire et visuel, convie le visiteur à entrer dans un univers inédit où l’imagination et la sensibilité des artistes n’ont d’égal que celles de l’auteur. Boucar Diouf signe les textes de l’exposition. Le réalisateur-vidéaste Louis-Roland Leduc présente quant à lui un court métrage sur l’art, qui invite le visiteur à découvrir l’univers créatif de Viatour-Berthiaume en amont de l’exposition. La musique est d’Élage Diouf.

Le collectif Viatour-Berthiaume réalise des œuvres polychromatiques uniques sculptées et tournées dans le bois. Diplômés en arts visuels de l’Université Concordia, les artistes s’inspirent des registres de l’art populaire au Québec et de l’univers du jouet. Leurs sculptures-jouets sont constituées de plusieurs pièces ou de mécanismes mobiles actionnés par transfert de mouvement.

Le vernissage aura lieu le 10 mai, à 17h, en présence des artistes Boucar Diouf et Louis-Roland Leduc. (S.L.)

Rens.: http://www.viatourberthiaume.com

Commenter cet article

avatar