Longueuil bonifie sa vision du futur centre-ville

Longueuil bonifie sa vision du futur centre-ville

Crédit photo : Gracieuseté

DÉVELOPPEMENT. Longueuil a adopté une nouvelle mouture du programme particulier d’urbanisme (PPU) définissant la vision du futur centre-ville. L’offre diversifiée en logements, en services communautaires et en écoles a notamment été précisée. Des points qui avaient fait l’objet de questions et commentaires lors d’une consultation publique tenue en octobre sur la première version de ce document.

Le nouveau PPU, qui identifie les grandes orientations d’aménagement et de développement du secteur du centre-ville, privilégie la consolidation du pôle des écoles déjà présentes près du boul. Desaulniers afin de desservir la clientèle à court et moyen terme.

«La définition des besoins à long terme sera quant à elle déterminée en concertation avec les institutions d’enseignement et en fonction de la compacité du développement prévue au centre-ville», indique la Ville par voie de communiqué.

Dans la carte des affectations du sol, une nouvelle aire d’affectation «Publique et institutionnelle» agrandie permet de consolider le pôle des écoles.

Rappelons que plusieurs citoyens, de même que la présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin Carole Lavallée s’étaient étonnés qu’aucune école ne figure au PPU adopté en juillet 2018. La mairesse Sylvie Parent avait assuré que le centre-ville, tout comme le pôle Roland-Therrien, accueillerait une école primaire.

Principaux changements

Le PPU répond aussi à une autre inquiétude en indiquant la présence de logements abordables, sociaux et familiaux dans le futur centre-ville. Une offre qui sera encadrée par un règlement à venir.

Le document précise également le tracé projeté et le type des voies de circulation, le cadre de gestion de l’occupation du sol, ainsi que la stratégie de mise en oeuvre.

La nouvelle mouture vise de plus à mettre davantage en évidence le grand espace riverain qui fera 4,5 km de long.

D’autres options qu’une passerelle pour créer un lien traversant la route 132 pourraient aussi être évaluées. De plus, une mention sera ajoutée afin que l’agriculture urbaine soit intégrée et adaptée au milieu.

«L’ensemble des ajustements apportés témoigne de la volonté de la Ville d’être à l’écoute de ses citoyens, a souligné la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent. Ce travail d’équipe entre la population, l’administration municipale, les élus, les entreprises et les organismes est une condition essentielle à la réalisation de ce projet d’envergure. À nous tous d’en faire un milieu de vie et d’emplois complet, humain, dynamique et connectée.»

Des objections

Lors de la séance du 19 mars, la conseillère municipale Nathalie Boisclair s’est opposée à l’adoption du PPU en exprimant sa dissidence.

«On veut maximiser les investissements publics, mais je n’ai toujours pas de chiffres sur les impacts de cette vision. Il y aura des coûts importants. Quel sera l’impact sur les citoyens? Et sur la capacité de réalisation de notre Ville? On est déjà au maximum de la capacité de travail que peut recevoir la Ville. J’ai de très grandes inquiétudes pour notre monde, qui va devoir composer avec ces chantiers. Ça ne sera pas drôle, pour longtemps.»

Le conseiller municipal Steve Gagnon, président de la Commission d’aménagement du territoire et de développement durable et qui a travaillé à l’élaboration du document, est fier quant à lui que le PPU ait pu cheminer pour aboutir à cette deuxième version.

«Faire du développement sur un territoire, ça se peut que ça crée des irritants. Il va falloir faire attention, et d’ailleurs, ça va passer ici au conseil, car des terrains appartiennent encore à la Ville, a-t-il exprimé, disant que les préoccupations qu’a soulevées Mme Boisclair sont aussi celles des membres de la commission. Il était impossible d’avoir l’ensemble des montants que ça va prendre.»

Il est à son avis trop tôt pour présenter un projet qui répond à 100% aux inquiétudes actuelles. Les citoyens devront être accompagnés et consultés tout au long du processus, est-il d’avis.

Pour consulter le Programme particulier d’urbanisme du centre-ville : https://www.longueuil.quebec/fr/centre-ville/ppu

1
Commenter cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jean Meunier Recent comment authors
Jean Meunier
Invité
Jean Meunier

Consultations public …!! Les gens qui ont participé aux trois soirée sur invitation a la population , toutes les personnes qui se sont présentées au micro pour donner leur opinion sur le développement concernant le bord de la rive , le terrain situé entre le club Nautique de Longueuil et le pont Jacques-Cartier , tous on mentionné qu’ils ne voulaient pas voir des condos a cet endroit, de garder le lieu accessible au fleuve aussi bien pour les plaisanciers que les citoyens qui veulent aller sur le bord de l’eau comme une plage pour tous . Les promoteurs ont plus… Read more »