Manifestation pour l’ouverture de la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier durant l’hiver

Manifestation pour l’ouverture de la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier durant l’hiver

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Une association de piétons et de cyclistes manifestera ce dimanche, à Montréal, pour réclamer l’ouverture de la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier durant la période hivernale.

La piste et le trottoir du pont Jacques-Cartier sont une fois de plus fermés cet hiver privant piétons et cyclistes de Montréal et de la Rive-Sud du seul lien entre les deux rives. Un projet pilote avait été réalisé l’an dernier, mais selon la Société des ponts Jacques Cartier et Champlain (PJCCI), l’essai avait mis en lumière de trop importants problèmes de sécurité. Le projet pilote n’a pas été assez concluant pour permettre l’exploitation sécuritaire de la piste multifonctionnelle cet hiver.

«Cette décision est totalement à l’opposé des politiques de promotion de transport actif des gouvernements en cette ère de réchauffement climatique grave, explique le groupe sur sa page Facebook. De plus, leur quête d’une solution 100% sécuritaire, peu importe les éventualités, est irréaliste.
D’ailleurs, aucune glace noire ni chutes de glace sur la piste n’ont jamais été observées par nos membres. Même sans entretien, nous y passons pendant sa fermeture depuis des années, et ce, sans incident. Un maintien de l’ouverture de la piste quand les conditions le permettent aurait été possible mais n’a même pas été proposé par les PJCCI.»

Selon la PJCCI, différentes options de déneigement et de produits déglaçant ont été analysées et mises à l’essai, mais à ce jour, aucune solution viable et sécuritaire qui permettrait d’assurer la circulation sécuritaire à vélo en hiver n’a pu être identifiée.

Plusieurs piétons et cyclistes empruntent le pont durant l’hiver bien que la piste multifontionnelle soit fermée.

Commenter cet article

avatar