Nouveau concert en plein air à Saint-Lambert : des citoyens s’inquiètent du bruit

Nouveau concert en plein air à Saint-Lambert : des citoyens s’inquiètent du bruit

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Lors de la séance du conseil municipal du 15 avril, plusieurs citoyens ont manifesté leur mécontentement concernant le bruit que provoquera le nouveau concert Francophonique, organisé par le Festival Classica le 15 juin, à 21h, au parc de la Voie maritime.

La tenue du concert a été adoptée par les élus pendant la séance.

«L’année passée, la Ville a dépensé beaucoup d’argent pour lutter contre les concerts de la Ville de Montréal, a dit une citoyenne lors de la période de questions. Maintenant, Saint-Lambert fait la même chose. Le bruit, c’est le bruit.»

«Ce n’est pas du tout l’orchestre d’envergure internationale que vous nous aviez annoncé et qui justifiait à vos yeux le fait que ce concert aurait lieu de manière exceptionnel sur Riverside, a lancé un autre citoyen, soulignant que le concert mettrait en vedette l’orchestre symphonique de Longueuil. Ce quartier est, comme vous le savez tous, déjà très fortement affecté par le bruit de la mi-mai à début octobre.»

Il a ajouté que le bord de l’autoroute n’est pas le meilleur endroit pour faire jouer de la musique classique, selon lui.

La maire Pierre Brodeur s’est empressé de préciser que la scène serait orientée vers Montréal.

«Ça fait longtemps qu’on en parle, a-t-il mentionné en réponse à une citoyenne. Le conseil a été sensibilisé; Classica a un plan d’expansion.»

«Saint-Lambert va bénéficier d’un spectacle gratuit au parc de la Voie maritime, qui va se terminer à 22h30, a-t-il ajouté. C’est une musique classique de bon goût. C’est un actif pour Saint-Lambert et on peut en être fier.»

Des citoyens déplorent par ailleurs que l’événement ait été annoncé dans certains médias avant même que le conseil ait approuvé la tenue du concert.

«Je trouve ça bizarre qu’on procède à l’envers, s’est prononcée une citoyenne. Il me semble que ç’aurait été plus prudent d’attendre le vote avant d’annoncer ça à la radio.»

David Bowles, le conseiller du district 7, où aura lieu le spectacle, est revenu sur le sujet lors du tour de table.

«C’est certain que j’aurais préféré que ce ne soit pas annoncé avant le vote. J’ai décidé de voter pour quand même puisque la scène est orientée de façon à ce que le bruit ne se dirige pas vers le quartier et que c’est un bel événement», a-t-il indiqué.

Notons que la partie de la rue Riverside comprise entre l’avenue Notre-Dame et le chemin Tiffin sera fermée à la circulation entre 19h et minuit le jour de l’événement.

Commenter cet article

avatar