Place aux cocktails avec le Festival Caribü

Place aux cocktails avec le Festival Caribü

La mixologue Gabrielle Panaccio est l’une des ambassadrices du festival Caribü.

Crédit photo : Gracieuseté

ÉVÉNEMENT. Demain sera lancée la deuxième édition du festival Caribü, consacré à l’univers coloré de la mixologie. Quelque 8000 personnes sont attendues pour l’occasion, Place Charles-Le Moyne.

En plus d’une programmation musicale variée, l’événement propose aux festivaliers de découvrir des centaines de produits locaux, mais aussi des dizaines de cocktails originaux et de mets variés.

Pour cette seconde édition, l’aménagement du site a été reconsidéré: la zone de chaleur déployée et le dôme transformé en un lounge. L’endroit permettra entre autres aux visiteurs de créer leur propre mixture, d’apprendre les rudiments de la jonglerie de bar ou de voter pour leur équipe préférée lors de compétitions de type street mixologie.

La mixologue de renom et ambassadrice de l’événement Gabrielle Panaccio sera sur place avec son équipe pour partager sa passion contagieuse du cocktail.

«Je travaillais en cuisine quand je suis tombée en amour pour les cocktails il y a dix ans, et c’est resté!» se souvient avec enthousiasme la bartender, qui est depuis propriétaire du Lab, une marque comprenant six entités, dont trois bars, un camion de rue et une gamme de produits artisanaux.

«J’aime cette proximité avec les clients et tester chaque jour de nouvelles choses. On peut proposer des créations qui répondent à la façon dont les gens se sentent. On a un retour immédiat et personnel avec eux. Il y a vraiment un sentiment de reconnaissance à faire ce métier…»

Lors de l’événement, la mixologue proposera aux festivaliers de déguster le cocktail Fleur d’IPA d’Oshlag, un spiritueux conçu à base de bière Gutenberg India Pale Ale (IPA), de Tequila, de sirop artisanal du Lab, de jus de citron et de pamplemousse, de poivre et de cardamome.

«C’est un cocktail complexe et mordant qui plaira à tout le monde, croit la jeune femme de 28 ans. Il n’est pas trop puissant et a en même temps beaucoup de caractère.»

Celle qui a participé à une trentaine de compétitions de mixologie et en a remporté plusieurs présentera également son produit phare, le Vermouth Lab, soit le premier vermouth 100% québécois. Cette version l’apéritif à base de vin blanc et d’aromates apprécié des Français et des Italiens est le fruit de la collaboration entre le vignoble Val Caudalies et Le Lab.

«J’ai vraiment hâte de participer à l’événement, poursuit Gabrielle Panaccio. C’est l’occasion de mettre tout ce monde-là de l’avant: les producteurs, les vignobles, les microbrasseries du Québec… Ce festival est vraiment une super initiative!»

La mixologue sera ambassadrice aux côtés de la chanteuse La Bronze, qui offrira une prestation musicale pendant le Festival.

Les résidents de Longueuil bénéficient d’un rabais de 50% sur le prix de l’entrée journalière. Il est possible de se procurer en prévente des billets de l’événement sur le site web www.festivalcaribu.com.

Commenter cet article

avatar