Plantation d’arbres à Longueuil: les citoyens invités à s’impliquer

Plantation d’arbres à Longueuil: les citoyens invités à s’impliquer

Environ 1000 arbres sont distribués chaque année aux résidents lors de la Journée verte de Longueuil.

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Longueuil souhaite encourager les initiatives communautaires qui permettront d’accroître la canopée urbaine et de pallier la perte d’arbres atteints par l’agrile du frêne. Elle invite citoyens et regroupements à proposer, jusqu’au 23 avril, des projets de plantations d’arbres sur ses terrains.

Les propositions reçues feront l’objet d’analyses pour évaluer la portée et la pérennité des projets. Des éléments tels l’impact significatif sur la communauté, le verdissement des îlots de chaleur et le lien avec les abattages récents réalisés dans le cadre de la lutte à l’agrile du frêne seront pris en considération. Les projets retenus seront dévoilés lors de la Journée verte, le 27 avril.

Chacune des initiatives devra se limiter à un maximum de 200 arbres.

Une enveloppe budgétaire de 100 000$ est prévue pour la mise en place de cette initiative.

«Avec l’adoption de sa Politique de l’arbre en 2018, Longueuil s’est doté d’un outil qui permettra de bonifier le couvert végétal et augmenter significativement les plantations d’arbres sur son territoire, rappelle la mairesse Sylvie Parent. La protection et mise en valeur de cette ressource s’avère une priorité et s’inscrit dans un effort collectif en vue d’améliorer le cadre de vie de tous nos citoyens.»

En 2018, la Ville a planté 1285 arbres dans ses projets d’aménagement afin de favoriser les îlots de fraîcheur, augmenter la biodiversité urbaine et mettre en valeur les milieux de vie.

Près de 35 000 arbres ont été inventoriés sur le domaine public, excluant les boisés et les zones agricoles.

Environ 1000 arbres sont distribués chaque année aux résidents lors de la Journée verte de Longueuil.

Pour soumettre un projet: longueuil.quebec/projet-plantation

(Source: Ville de Longueuil)

Commenter cet article

avatar