Plus de 120 délégués internationaux discutent «innovation» à Longueuil

Plus de 120 délégués internationaux discutent «innovation» à Longueuil

La mairesse Caroline Saint-Hilaire s’adressant aux participants de l’événement international.

Crédit photo : Jean Laramée – Le Courrier du Sud

High Level Forum 2017

C’est hier en avant-midi qu’a eu lieu le lancement de la 6e édition du High Level Forum 2017 au Conseil national de recherches Canada (CNRC) de Boucherville. Des discussions axées sur l’innovation appliquée au transport intelligent, à l’énergie et au développement de la société y prenaient place hier et aujourd’hui.

Cet événement international regroupe plus de 120 délégués d’une trentaine de pays à travers la planète. Ces invités experts, conviés par le Campus d’Innovation de Grenoble (GIANT), se rencontrent dans le but de renforcer les coopérations entre les acteurs des grands écosystèmes d’innovation.

La mairesse Caroline Saint-Hilaire a vanté les mérites de l’agglomération de Longueuil, qui a été reconnue par GIANT pour son leadership en innovation.

« Après plus d’un an d’attente, c’est avec beaucoup de fierté que nous accueillons aujourd’hui les participants du High Level Forum 2017 chez nous, a déclaré la mairesse de Longueuil. Ce rendez-vous représente une occasion unique d’échanger sur les enjeux de transport, d’énergie et de développement qui touchent nos communautés respectives. »
En plus de rehausser les connaissances, cette rencontre de haut niveau favorise le développement de liens précieux entre experts d’écosystèmes d’innovation de tous les coins du monde.

« J’ai participé au High Level Forum à Grenade, a mentionné le président de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation, Richard Deschamps. J’ai été convaincu de l’importance de le faire venir à Montréal afin qu’il contribue à ce que notre écosystème de l’innovation collabore et s’enrichisse de ceux d’autres grandes villes du monde. »

Il a d’ailleurs souligné l’importance d’amener les gens à travailler ensemble dans les régions métropolitaines, un des défis auquel la société fait face, selon lui.

Programmation
Des conférences et des panels organisés pour favoriser les échanges et des visites de centres de recherche et d’entreprises sont au programme. Une conférence sera prononcée par l’architecte Pierre Thibault, le chef Ricardo Larrivée et le père des cubes énergie Pierre Lavoie. Le printemps dernier, tous trois ont obtenu du ministère de l’Éducation le mandat de réfléchir sur l’école de demain.

Le thème du forum, Smart Living, se décline en trois différentes séances: l’innovation et le transport intelligent; l’innovation et l’énergie intelligente; et l’innovation et la société intelligente.

Des conférenciers, modérateurs et panélistes du Grand Montréal seront aussi présents, comme divers organismes tels que les grappes, le Technopole IVÉO et le nouvel Institut de l’électrification et des transports intelligents.
Plusieurs invités étaient sur place lors du lancement des activités, tels que le président de Giant Stéphane Siebert, le vice-président ingénierie chez CNRC Michel Dumoulin et le directeur général, secteur sciences et innovation et Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec Marco Blouin.

Qu’est-ce qu’un écosystème d’innovation?
Les gens présents dans des écosystèmes d’innovation sont des représentants du monde des affaires, de l’éducation, de la recherche scientifique et du milieu politique, regroupés pour discuter du présent et de l’avenir, car ils interagissent entre eux dans notre société et ont besoin du travail des autres pour bien fonctionner.

Cette année, ce sont des représentants de 42 écosystèmes qui discuteront de nouveaux modèles d’innovation.
La communauté internationale High Level Forum regroupe 600 contacts à travers la planète.

Commenter cet article

avatar