Plus de répit pour les proches aidants d’aînés de Longueuil

Plus de répit pour les proches aidants d’aînés de Longueuil

Crédit photo : Robert Côté - Le Courrier du Sud

L’Appui Montérégie, en collaboration avec la Maison des Tournesols, propose depuis le 1er avril une nouvelle offre de service à Longueuil, Brossard et Saint-Lambert.

Grâce au soutien financier de l’Appui Montérégie, la Maison des Tournesols peut désormais offrir davantage de services aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble connexe.

«Nous souhaitions trouver une façon de mieux accompagner et soutenir les proches aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives sur notre territoire et le financement reçu de l’Appui Montérégie nous permet de réaliser ce souhait, mentionne la directrice générale de la Maison des Tournesols Nicole Marcelais. En offrant ces services à une clientèle spécifique dont le nombre ne cesse de croître, nous comblons un besoin dans la région et nous nous assurons que les proches aidants reçoivent les services dont ils ont besoin le plus rapidement possible.»

Information et répit

Décliné en deux volets, le projet de la Maison des Tournesols dispensera des services d’information ainsi que du répit aux proches aidants de personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées. Par le biais de conférences, l’organisme abordera entre autres des thèmes permettant aux proches aidants de mieux comprendre ces maladies et leurs effets.

Le volet répit prendra la forme d’une halte-répit et des activités de stimulation adaptées et personnalisées seront offertes à l’aidé. Du répit dit accessoire sera également offert pour permettre aux aidants qui le souhaitent de participer aux activités de l’organisme.

À l’écoute des proches aidants

L’Appui a récemment commandé une enquête sur la satisfaction des proches aidants concernant les services obtenus auprès d’organismes communautaires financés par les Appuis régionaux du Québec et les résultats sont probants: les proches aidants ont besoin de répit.

L’enquête démontre que le répit est un service essentiel pour les proches aidants et pour le maintien à domicile des aînés. En plus de libérer l’aidant de ses responsabilités, les services de halte-répit permettent à la personne aidée de socialiser et de faire des activités adaptées à ses capacités.

Les proches aidants ayant utilisé ce type de services sont unanimes: il y a un réel bienfait, tant pour l’aidé que pour l’aidant, à bénéficier de service de répit, que ce soit à domicile ou en halte-répit.

Aide de 62 477$

En lançant un appel de projets à l’automne dernier, l’Appui Montérégie souhaitait créer de nouveaux partenariats pour augmenter la variété et la quantité de services proposés aux proches aidants de la région. C’est donc avec enthousiasme que l’organisme promet un financement de 62 477$ pour soutenir le déploiement du projet Répit aux proches aidants…accompagner, un pas à la fois pour la période 2019-2021.

«On estime à 35 000 le nombre de proches aidants sur le territoire de Longueuil, Brossard et Saint-Lambert, précise la directrice générale de l’Appui Montérégie Sonia Lessard. Bien qu’il y ait déjà du répit offert aux proches aidants d’aînés de personnes atteintes d’Alzheimer dans le secteur couvert par le projet de la Maison des Tournesols, la demande est plus grande que la disponibilité. Lorsque les proches aidants nous expriment leurs besoins, nous les écoutons. Ils demandent plus de répit, alors nous travaillons avec les organismes du milieu pour créer une offre de service qui comble un manque.»

Sur la photo, on aperçoit la dg de l’Appui Montérégie Sonia Lessard; la dg de la Maison des Tournesols Nicole Marcelais; la coordonnatrice du programme Répit Alzheimer de la Maison Anne-Marie Sarrasin; Armand Cyr, membre du C.A. de la Maison; et la vice-présidente du C.A. de la Maison Nadine Dugal, lors du lancement du projet, le 3 avril.

(Source: Appui Montérégie)

2
Commenter cet article

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Hélène Genest Recent comment authors
Hélène Genest
Invité
Hélène Genest

Bravo à toute l’équipe de la Maison des Tournesols . Vous faites du beau travail!

Hélène Genest
Invité
Hélène Genest

Bravo à toute l’équipe de la Maison des Tournesols.