Gaétan Barrette réélu dans La Pinière

Gaétan Barrette réélu dans La Pinière

Gaétan Barrette est réélu pour un deuxième mandat dans La Pinière

Crédit photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud

Le libéral Gaétan Barrette a été réélu dans La Pinière ce soir.

Le Dr Barrette, qui s’est fait discret au cours de la dernière campagne, a récolté 47% des voix, contre 29% pour la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) Sylvia Baronian, sa plus proche rivale.

«Je remercie la population de La Pinière de m’avoir réélu, a mentionné M. Barrette, qui en sera à son deuxième mandat à titre de député. C’était important en 2014, mais là, c’est encore plus important, compte tenu des circonstances. Je ne suis pas triste ce soir. On est d’abord un député, c’est important de le réaliser. Après, on est un ministre. La chose la plus importante pour nous, c’est d’avoir l’appréciation des gens, et en politique, ça passe par des contacts quotidiens. Pour moi, c’est vraiment un soir extraordinaire.»

«Je félicite mes adversaires pour la campagne qu’elles ont faite», a tenu à dire M. Barrette, ajoutant être ravi de constater la présence de plus en plus grande de femmes en politique. «Le balancier s’en va de l’autre côté. C’est bon signe.»

Rappelons qu’en 2014, il avait réalisé un record en obtenant la plus grande majorité de l’histoire de la circonscription, avec une avance de 15 503 votes sur l’ancienne candidate indépendante Fatima Houda-Pepin.

À l’échelle nationale, c’est le chef caquiste François Legault qui a été élu à la tête d’un gouvernement majoritaire. M. Barrette s’est d’ailleurs dit «déçu nationalement».

«Ils ont la chance de prendre les rênes d’un gouvernement qui a fait le ménage, qui a remis tout en ordre dans le gouvernement. La CAQ n’a pas d’excuses pour quelque échec que ce soit. Les choses ont tellement été bien faites par le gouvernement libéral que la CAQ n’a pas le droit, non seulement à l’erreur, mais à l’échec sur quelque promesse qu’elle a faite, et il va y avoir des échecs parce qu’il y a bien des choses qui ont été promises qui ne sont pas réalisables», a lancé le député de La Pinière.

Rappelons qu’en 2012, Gaétan Barrette avait été candidat pour la CAQ dans la circonscription de Terrebonne. Il avait été battu par le candidat péquiste Mathieu Traversy.

Opposition
Auparavant ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette s’est dit prêt à occuper un rôle important dans l’opposition officielle.

«Je vais être là le jour 1, pas pour simplement être l’opposition de la CAQ, mais pour continuer à faire en sorte que la population du Québec voit la continuité du vrai changement qui a été mis en place pendant notre mandat», a-t-il lancé.

«J’ai l’intention d’être extrêmement actif dans l’opposition», a-t-il ajouté.

Chose certaine, il compte bien être présent du début à la fin de son mandat. «Je ferai le mandat au complet. Je vais être là. Il y a une seule circonstance qui ferait que je quitterais: la maladie.»

Satisfait du travail accompli
Gaétan Barrette s’est dit satisfait des actions qu’il a portées lors de son dernier mandat en tant que député de La Pinière et ministre de la Santé.

«Il y a beaucoup de choses sur lesquelles il va falloir revenir, notamment le type d’information qui a été véhiculée à propos des réformes que j’ai mises en place, qui sont les bonnes. Et je vous rappelle que la CAQ n’a pas proposé de défaire mes réformes. Aucun parti n’a proposé de les défaire», a-t-il fait remarquer.

«J’ai un regret, et il est dirigé vers la population de Brossard: c’est difficile, quand on est un ministre en Santé, le plus gros ministère. Il y a eu des périodes où j’ai moins eu le temps d’être dans le comté. À partir de maintenant, on va compenser dans l’autre sens.»

M. Barrette s’est d’ailleurs dit fier du support qu’il a offert aux organismes communautaires. «On a largement dépassé tout ce qui s’est jamais fait par quelque député que ce soit dans les 25 dernières années, a-t-il dit. Le communautaire est toujours dans l’ombre, et ça doit sortir de l’ombre.»

Résultats

Gaétan Barrette (PLQ) – 47,07% – 15 476 votes

Sylvia Baronian (CAQ) – 28,83% – 9480 votes

Marie Pagès (QS) – 10,04% – 3300 votes

Suzanne Gagnon (PQ) – 8,88% – 2921 votes

Aziza Dini (PVQ) – 1,78% – 585 votes

Anwar El Youbi (PCQ) – 1,32% – 435 votes

Djaouida Sellah (NPDQ) – 1,08% – 354 votes

Patrick Hayes (Ind.) – 0,51% – 168 votes

Fang Hu (Ind.) – 0,49% – 161 votes

Taux de participation: 61,09%

 

4
Commenter cet article

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
ClaudeClaude GermainFrances KotarDenise et André Gsuthier Recent comment authors
Denise et André Gsuthier
Invité
Denise et André Gsuthier

Félicitations Monsieur Barrette

Frances Kotar
Invité
Frances Kotar

Barrette, le narcissique, le dictateur, qui a saccagé le système de santé a le culot de dire: « Les choses ont tellement été bien faites par le gouvernement libéral que la CAQ n’a pas le droit, non seulement à l’erreur, mais à l’échec sur quelque promesse qu’elle a faite, et il va y avoir des échecs parce qu’il y a bien des choses qui ont été promises qui ne sont pas réalisables», a lancé le député de La Pinière. » Je comprends vraiment pas que des gens l’aient réélu, sûrement des gens qui n’ont pas réalisé tout le dégât qu’il a occasionné… Read more »

Claude
Invité
Claude

que dire des NONO qui ont voter pour lui ?

Claude Germain
Invité
Claude Germain

ey le mondes de La Pinière sont pas Vite. faire confiance encore a Barette, jespere que Mr Legault vas vous faire secher.