Projet pilote de micro-transit à la RTL

Projet pilote de micro-transit à la RTL

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a récemment annoncé la tenue d’un projet pilote de transport à la demande dynamique. Il devient ainsi le premier transporteur public au Québec à proposer un système de transport en commun dont les routes se créent de façon dynamique en fonction de la demande, soit le micro-transit. À l’aide de l’application RTL à la demande, les clients de Saint-Bruno-de-Montarville résidant dans un secteur précis au sud de la route 116 auront accès à un déplacement sur demande par taxi. 

Par exemple, une personne seule ou accompagnée, pourra commander un taxi instantanément à proximité de chez elle, et se faire conduire à l’un ou l’autre des endroits désignés ci-dessous. En cours de déplacement, il est possible que d’autres personnes soient ajoutées à la course. La tarification individuelle exigée sera la même que pour un déplacement régulier en transport en commun, soit 3.25 $.

À la pointe de la technologie, l’application regroupera automatiquement les demandes de déplacements pour optimiser l’utilisation des taxis. Pour le lancement du projet pilote, le service est d’abord disponible aux périodes de pointe à l’intérieur d’un périmètre défini. Il permettra, entre autres, aux résidants d’accéder aux gares de train de banlieue du secteur, à des arrêts d’autobus définis ou au centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

«Ce concept innovant permettra de rejoindre une plus vaste clientèle et d’assurer une meilleure offre de service pour la population, de façon complémentaire à notre service régulier. Il permettra de desservir plus facilement la clientèle de secteurs de basse densité urbaine, plus difficiles d’accès aux bus traditionnels. Ce projet pilote permettra d’évaluer l’opportunité de cette technologie, et de voir comment l’étendre à d’autres secteurs de l’agglomération de Longueuil, résidentiels ou industriels. Le RTL est confiant que ce service sera utilisé par de nouveaux clients en répondant plus finement à leurs besoins. Il contribuera à diminuer l’utilisation de l’auto solo, et qui sait, éviter l’achat de voitures individuelles supplémentaires», a souligné président du conseil d’administration du RTL, Pierre Brodeur.

Les déplacements pourront se faire sur semaine en heures de pointe, soit de 5h30 à 8h05 et de 16h10 à 18h40, excluant les jours fériés, en provenance ou en direction des destinations suivantes:

  • Secteur Sabourin/Grand Boulevard
  • Gare de Saint-Basile-le-Grand
  • Gare de Saint-Bruno
  • Stationnement incitatif Seigneurial
  • Quartier situé au cœur du centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Commenter cet article

avatar