Réparation d’une conduite d’eau: les plongeurs sont à l’œuvre

Réparation d’une conduite d’eau: les plongeurs sont à l’œuvre

Crédit photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud

TRAVAUX. C’est aujourd’hui que débutaient les travaux sous-marins pour réparer la conduite d’eau à proximité de l’île Charron.

Une partie des travaux est entamée depuis le 29 octobre mais c’est aujourd’hui qu’est lancée la période intensive durant laquelle se relaient des équipes de plongeurs afin de remplacer deux sections d’une conduite de la station de pompage Lafrance.

Durant les huit jours que devraient durer ces opérations nécessitant l’interruption de la station de pompage, environ 20 300 m3 d’eaux usées seront jetés quotidiennement dans le fleuve, soit environ un total de 162 millions de litres d’eau.

En juin, la Ville a constaté que deux sections d’environ 6 mètres de la conduite ont été endommagées, à environ 10 mètres de la berge de l’île Charron. Un colmatage temporaire avait rapidement été effectué.

Tous les scénarios envisagés afin de réparer la conduite auraient nécessité un rejet d’eaux usées, et celui choisi par Longueuil est le moins dommageable pour l’environnement, assure-t-on.

La décision d’exécuter ces opérations en novembre permet de réduire les impacts sur l’environnement, alors que le niveau et le débit de l’eau sont hauts.

Des tests de la qualité de l’eau sont effectués avant, pendant et après les travaux, à 20 points d’échantillonnage différents. Une inspection des berges est aussi prévue à ces trois périodes.

L’interruption de la station de pompage Lafrance n’entrainera aucune coupure d’eau pour la population. Les foyers à l’intérieur du bassin que dessert la station sont toutefois appelés à réduire leur consommation d’eau.

De plus, la Ville met en garde les citoyens de ne pas entrer en contact avec l’eau du fleuve dans le secteur des travaux.

À lire aussi: https://www.lecourrierdusud.ca/longueuil-devra-deverser-des-millions-de-litres-deaux-usees-dans-le-fleuve/

 

Commenter cet article

avatar