Les 10 événements sportifs marquants de 2018

Les 10 événements sportifs marquants de 2018

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

L’année Maxime Comtois

L’année commence en force pour le Longueuillois Maxime Comtois, lui qui remporte la médaille d’or au Championnat mondial de hockey junior à Buffalo le 6 janvier. Puis, le 4 octobre, il inscrit son premier but dans la Ligue nationale de hockey avec les Ducks d’Anaheim.

Participation olympique et séparation pour Séguin et Bilodeau

Le couple de patineurs artistiques Julianne Séguin et Charlie Bilodeau fait bonne figure aux Jeux olympiques de Pyeongchang en février, terminant 9e au total de la compétition. Cinq mois plus tard, la patineuse de Longueuil annonce sa «rupture» professionnelle avec son partenaire de longue date. En entrevue avec Le Courrier du Sud en novembre, Julianne affirme «regarder vers l’avant».

Médaille d’argent pour Mélodie Daoust

L’ancienne des Lynx du cégep Édouard-Montpetit Mélodie Daoust contribue à la domination du Canada en hockey féminin aux Olympiques, en février, revenant au pays avec une médaille d’argent au cou. Daoust et Équipe Canada remporteront également une médaille d’argent à la Coupe des 4 Nations, en novembre.

Le chandail de Tifu retiré

Le 17 mars, cinq ans après avoir aidé les Royals à remporter la Coupe Kelly, le Brossardois Yannick Tifu voit une bannière «TIFU #10» être hissée dans les hauteurs du Santander Arena de Reading, en Pennsylvanie. Marqueur spectaculaire, Tifu a connu les meilleures années de sa carrière à Reading, filiale de la Ligue de la Côte Est des Flyers de Philadelphie.

Pierre Petroni se retire au sommet

Après un 5e conquête de la coupe NAPA en 8 saisons pour son équipe, Pierre Petroni tire sa révérence comme entraîneur-chef du Collège Français la mi-mai. Lui qui a consacré 26 années de sa vie au hockey junior québécois conserve ses fonctions de président et directeur général de l’équipe. Il passe le flambeau à son acolyte Jean-Philippe Hamel au cours de l’été.

Traités comme des professionnels

Les jeunes joueurs de basketball des Tornades de Longueuil prennent la route pour St.Catharines, en Ontario afin de prendre part au Championnat mondial junior de la Ligue nationale de basketball, du 15 au 17 juin. L’équipe locale avait pratiquement raflé tous les honneurs au cours de sa saison régulière en bantam AAA.

Crépeau, de Montréal à Vancouver

L’ancien joueur de soccer du Spatial de Saint-Hubert Mathieu Choinière signe son premier contrat professionnel avec l’Impact de Montréal le 17 juillet. Le lendemain, il joue ses premières minutes sur le terrain du Stade Saputo, dans une victoire de 1 à 0 face aux Whitecaps de Vancouver. En décembre, L’Impact envoie Crépeau à Vancouver en échange de 50 000$ et du choix de troisième ronde des Whitecaps au SuperDraft 2020 de la Major League Soccer (MLS).

La Rive-Sud au 2e rang

Plusieurs athlètes de l’agglomération sont médaillés lors de la 53e Finale des Jeux du Québec, tenue à Thetford Mines du 27 juillet au 4 août. La délégation de la Rive-Sud termine au deuxième rang du tableau des médailles avec une récolte de 52.

Les Ducs s’inclinent en grande finale

Même s’ils atteignent le carré d’as plutôt facilement, l’équipe de baseball junior élite de Longueuil se fait balayer en quatre rencontres en finale des séries éliminatoires par la formation de Québec, en septembre.

Un pompier de Longueuil champion du monde

Les 27 et 28 octobre, en Californie, le pompier de la caserne 43 Claude Bélanger, 31 ans, remporte la compétition pour laquelle il s’entraîne depuis des années: le Firefighter Combat Challenge.

Avec la collaboration de Jonathan Tremblay.

Commenter cet article

avatar