Le RTL tire un bilan positif de l’année 2017

Le RTL tire un bilan positif de l’année 2017

Le RTL a concrétisé plusieurs projets au cours de l’année 2017.

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

TRANSPORT. En 2017, 56 projets du Réseau de transport de Longueuil ont été autorisés, notamment grâce à un financement de 140 M$ des gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre du fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Le RTL a connu une augmentation de 2% de son achalandage sur l’ensemble du réseau en 2017. Le transport adapté a pour sa part enregistré une augmentation de 2,14% par rapport à 2016.

Rendu public le 4 juillet, le rapport annuel du RTL fait le point sur les réalisations de 2017; une année faste pour l’organisme.

«Il s’agit d’une année exceptionnelle pour le RTL, a affirmé le président du C.A. et maire de Saint-Lambert Pierre Brodeur par voie de communiqué. Des projets porteurs en faveur de l’expérience client se concrétisent et la performance de nos opérations a été au rendez-vous. Nous tenons à remercier l’ensemble de nos employés pour le travail et les efforts qu’ils déploient jour après jour.»

Le RTL se modernise
Grâce au financement de 140 M$, le RTL a annoncé son intention d’acheter cinq autobus 100% électriques de type midibus, en plus de poursuivre l’intégration de la technologie hybride. À ce jour, 109 autobus hybrides sont en service à travers l’agglomération, ce qui correspond à près de 25% du parc d’autobus.

Le RTL fait ainsi partie des organismes de transport possédant le plus grand nombre d’autobus hybrides au Québec.

Le Réseau a aussi contribué au développement durable en mettant sur pied un projet pilote d’éclairage alimenté à l’énergie solaire sur le boul. Taschereau, à Brossard. Des panneaux photovoltaïques permettant de capter l’énergie et de l’accumuler en prévision de périodes moins ensoleillées ont aussi été installés.

Par ailleurs, le RTL, en collaboration avec le Réseau de transport métropolitain (RTM), a lancé la nouvelle application Chrono, qui permet aux usagers de recevoir des données en temps réel sur le progrès de leur autobus, les perturbations et les détours. Des fonctionnalités seront ajoutées à l’application au cours de l’année.

Des navettes récréotouristiques gratuites
Afin de faciliter l’accès aux sites touristiques de l’agglomération de Longueuil, le RTL a lancé un projet pilote de navette gratuite de la plage municipale de Longueuil et du parc national des Îles-de-Boucherville, en collaboration avec la Ville de Longueuil, Tourisme Montérégie et la Sépaq. Toutes les fins de semaine du 22 juillet au 3 septembre, les citoyens qui le souhaitaient pouvaient utiliser le «Bus des îles» pour aller profiter de la nature aux îles-de-Boucherville. Ce service est d’ailleurs toujours accessible en 2018.

Le projet pilote de navettes «SkiBus» vers la station de Ski Saint-Bruno, disponible du 7 janvier au 7 mars, a aussi permis à la population d’avoir un accès plus facile à cet attrait touristique.

Engagement envers la communauté
L’un des objectifs du RTL en 2017 était de se rapprocher de la communauté qu’elle dessert.

En plus d’offrir des ateliers de sensibilisation au public, le RTL s’est fait partenaire des milieux culturel et caritatif sur le territoire, proposant le transport gratuit aux camelots du magazine L’Itinéraire, se faisant transporteur officiel du Festival Lumifest ainsi que du Marché de Noël et des traditions, et contribuant aux célébrations du 350e de Boucherville en offrant des navettes vers les quatre lieux d’exposition.

Commenter cet article

avatar