Trois entreprises de la Rive-Sud récompensées

Trois entreprises de la Rive-Sud récompensées

Sur la photo: Michel Lesage

PRIX. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a couronné les lauréats du Grand Prix santé et sécurité du travail dans la région de Longueuil la semaine dernière. Lors de cette soirée, Produit de sécurité Tyco Canada, établi à Brossard, Arcelor Mittal, qui opère à Contrecœur, et l’Hôpital Pierre-Boucher, situé à Longueuil, se sont distingués dans la catégorie Innovation, eux qui ont mis en place des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents et sauver des vies.

Tyco Canada a été récompensée dans la catégorie petite et moyenne entreprise (PME) pour avoir mis en place une application mobile d’inspection. Les employés responsables de l’inspection mensuelle en santé et sécurité dans les locaux de l’établissement utilisant des formulaires papier, ils ont remarqué que cette façon de faire n’était pas optimale. Comme l’employé qui retranscrivait les problèmes identifiés n’était pas celui qui avait procédé à l’identification du problème à corriger, cela laissait place à l’ambiguïté dans la compréhension du problème.

Après avoir été mis au parfum, le comité de santé et sécurité de l’entreprise a développé une application mobile qui inclut une liste de tous les éléments à inspecter dans l’entreprise et offre la possibilité de prendre une photo afin de bien illustrer chaque problème relevé.

Une initiative qui dépasse la norme

Récompensée dans la catégorie des grandes entreprises, Aciérie Contrecœur-Ouest d’Arcelor Mittal a développé un système qui va au-delà des normes en vigueur en ce qui concerne la scie à maçonnerie.

L’employeur et les travailleurs ont décidé d’agir en prévention, même si la scie répondait déjà aux normes de sécurité en vigueur. Cela a donné naissance à un système qui assure la sécurité des opérateurs et des employés qui circulent dans le périmètre de la scie à maçonnerie. Les utilisateurs peuvent donc travailler dans une position confortable et en toute sécurité, le risque étant maintenant contrôlé.

Une table d’autopsie ajustable

Comme la table d’autopsie de l’Hôpital Pierre-Boucher n’était ni ajustable en hauteur, ni assez large pour accueillir la clientèle obèse, les pathologistes et les technologistes, tous de tailles différentes, devaient souvent accomplir leurs tâches dans des positions inconfortables. Les travailleurs de plus petite taille devaient entre autres monter sur une plateforme avec des outils coupants dans les mains ou manœuvrer ses outils à bout de bras.

Une table d’autopsie ajustable tant verticalement qu’horizontalement et munie d’un système de ventilation a donc été mise en place. Cette innovation réduit grandement les problèmes ergonomiques vécus par les travailleurs.

En plus d’être couronnés dans la région de Longueuil, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

Plusieurs autres entreprises et organismes publics de la Rive-Sud se sont démarqués, notamment la Commission scolaire Marie-Victorin, le Réseau de transport de Longueuil et la Ville de Candiac.

Commenter cet article

avatar